Problème, majoration de la dérivée
-
VVeitchii dernière édition par
Bonsoir à tous !
Je suis en maths sup, et j'ai un devoir maison qui me pose problème... Voici le début de l'énoncé :
Soit f une application de C²([a,b], R)
- Montrer qu'il existe M0M_0M0 et M2M_2M2 dans R+R^+R+, telle que :
∀x ∈ R, |f(x)|≤M0M_0M0 et |f''(x)|≤M2M_2M2
... Merci.
-
Bonsoir,
Piste,
Tu dois avoir dans ton cours un théorème qui te permet de répondre aux deux questions, peut-être appelé "théorème des bornes".
Lorsqu'une fonction est continue sur [a,b], elle est bornée et elle atteint ses bornes
f est continue sur [a,b]
Donc, il existe deux réels c et d tels que pour tout x de [a,b] :
f(c) ≤ f(x )≤ f(d)En prenant les valeurs absolues :
Soit M0M_0M0 = Max(|f(c)|,f(d)|)
pour tout x de [a,b] : |f(x)| ≤ M0M_0M0
Vu que f a une dérivée seconde continue, tu peux appliquer le même raisonnement à f"
-
Bonsoir,
Oui, il s'agit du théorème de continuité sur un segment. Une fonction continue sur un segment est bornée et elle atteint ses bornes.
Ok, j'ai pigé merci !
- Considérons l'application de RRR_+∗^*∗ dans R définie par :
g(h)=2.m0h+h.m22g(h)=\frac{2.m_{0}}{h} + \frac{h.m_{2}}{2}g(h)=h2.m0+2h.m2
Montrer que g admet un minimum global ; vous donnerez la valeur de la fonction en ce point.
Pour cette question, j'avais pensé à étudier la fonction... Ou alors utiliser un théorème sur les extrema locaux et m'adapter. Le théorème :
f dérivable sur ]a;b[
f admet un extremum en c ]a;b[
⇒ f'(c) = 0Mais je sais pas si ça semble possible.
-
Tu première idée d'étudier les variations de g sur ]0,+∞[ me semble convenir.
Tu calcules g'(h) et son signe et tu en déduis la variations de g
Le minimum me semble être pour h=2m0m2h=2\sqrt{\frac{m_0}{m_2}}h=2m2m0 (vérifie )
-
OK, merci bien... J'approche de la fin.
- Mq pour tout x de R, pour tout h de R+R^+R+n il existe c dans R+R^+R+ tel que :
f′(x)=f(x+h)−f(x)h−ff'(x) = \frac{f(x+h)-f(x)}{h} - ff′(x)=hf(x+h)−f(x)−f
Sur cette question j'avais pensé à utiliser le TAF, théorème des accroissement finis qui dit que :
f dérivable sur ]a;b[
f continue sur a et bAlors il existe c dans ]a;b[ tq
f(b) - f(a) = f'(c)(b-a)Or ici, je ne sais pas comment faire, auriez vous une idée ?
-
Merci de revoir ta formule écrite. Fautes de frappe ?
La formule donnée se termine par −f-f−f
C'est bizarre.
Que représente de " f" ?
Ce ne peut pas être la fonction, car ce serait écris "f(x)" .
Que représente ce "R+R^+R+n" ?
En plus, tu parles d'un "c" alors qu'il n'y a pas de c dans ta formule
Alors ? ? ?
-
Oui excusez moi, faute de frappe. Reprenons.
Soit f une application C²([a;b],R)
- Mq il existe M0 et M2 dans R+, telle que :
∀x ∈ , |f(x)|≤M0 et |f"(x)|≤M2
ça c'est OK.
- Considérons l'application de RRR^*+_++ dans R définie par
g(h)=2.m0h+m2.h2g(h)=\frac{2.m0}{h}+\frac{m2.h}{2}g(h)=h2.m0+2m2.h
Mq g admet un minimum global ; vous donnerez la valeur de la fonction en ce point.
ça c'est fait, on a trouvé h=2m0m2h = 2\sqrt{\frac{m0}{m2}}h=2m2m0
Maintenant, voici l'énoncé de la question 3. :
- Montrer que pour tout x de R, pour tout h de R+R^+R+, il existe c dans R+R^+R+ tel que :
f′(x)=f(x+h)−f(x)h−f′′(c)h2f'(x)=\frac{f(x+h) - f(x)}{h}-f''(c)\frac{h}{2}f′(x)=hf(x+h)−f(x)−f′′(c)2h
Voilà l'intitulé exacte de la question 3.
Merci.
-
Une suggestion,
Appliquer la formule de "Taylor-Lagrange"
Je te mets un lien :
http://uel.unisciel.fr/mathematiques/analyse2/analyse2_ch02/co/apprendre_ch2_09.html
Elle te permet d'écrire :
$\text{f(x+h)=f(x)+hf'(x)+\frac{h^2}{2}f''(c) avec c\in ]x,x+h[$
En la transformant, tu devrais arriver à la formule souhaitée.
-
Bonsoir,
Merci pour votre implication mais j'ai beau essayé mais je n'arrive pas à tomber sur ce que je recherche...
-
Je saisis pas ta difficulté...
Si la formule de Taylor-Lagrange n'est pas dans ton cours, tu peux la prouver ; une preuve est dans le lien donné.
Ensuite, en partant de la formule de Taylor-Lagrange indiquée dans mon message précédant :
Tu isoles hf'(x) :
hf′(x)=f(x+h)−f(x)−h22f′′(c)hf'(x)=f(x+h)-f(x)-\frac{h^2}{2}f''(c)hf′(x)=f(x+h)−f(x)−2h2f′′(c)
Tu divises par h :
f′(x)=f(x+h)−f(x)h−h2f′′(c)f'(x)=\frac{f(x+h)-f(x)}{h}-\frac{h}{2}f''(c)f′(x)=hf(x+h)−f(x)−2hf′′(c)
-
Je détaille un peu (pour le cas où tu ne connaitrais pas la formule de Taylor-Lagrange).
Tu n'as pas besoin du cas général .
Tu fais seulement ce qui est nécessaire à ton exercice.Piste,
Pour x ≤ t ≤ x+h,
tu poses : φ(t)=f(t)+(x+h−t)f′(t)+12(x+h−t)2a\varphi(t)=f(t)+(x+h-t)f'(t)+\frac{1}{2}(x+h-t)^2aφ(t)=f(t)+(x+h−t)f′(t)+21(x+h−t)2a
Tu va appliquer le théorème de Rolle ( tu le connais forcément) à la fonction φ sur [x,x+h]
φ(x+h)=f(x+h) φ(x)=f(x)+hf′(x)+12h2a\varphi(x+h)=f(x+h) \ \varphi(x)=f(x)+hf'(x)+\frac{1}{2}h^2aφ(x+h)=f(x+h) φ(x)=f(x)+hf′(x)+21h2a
(1/2)h² n'étant pas nul, tu peux donner à la constante réelle A la valeur telle que φ(x)=φ(x+h)\varphi(x)=\varphi(x+h)φ(x)=φ(x+h)
Avec le théorème de Rolle tu peux déduire qu'il existe un réel c de ]x,x+h[ tel queφ′(c)=0\varphi'(c)=0φ′(c)=0
Tu calcules φ'(x) .
Après simplification, tu dois trouver : φ′(x)=(x+h−t)(f′′(t)−a)\varphi'(x)=(x+h-t)(f''(t)-a)φ′(x)=(x+h−t)(f′′(t)−a)
Tu déduis φ'(c) d'où :
φ'(c)=0 <=>a=f′′(c)a=f''(c)a=f′′(c)Conclusion :
φ(x+h)=φ(x)=f(x+h)=f(x)+hf′(x)+12h2f′′(c)\varphi(x+h)=\varphi(x)=f(x+h)=f(x)+hf'(x)+\frac{1}{2}h^2f''(c)φ(x+h)=φ(x)=f(x+h)=f(x)+hf′(x)+21h2f′′(c)
En transformantf(x+h)=f(x)+hf′(x)+12h2f′′(c)f(x+h)=f(x)+hf'(x)+\frac{1}{2}h^2f''(c)f(x+h)=f(x)+hf′(x)+21h2f′′(c) comme indiqué dans ma précédente réponse, tu obtiens l'égalité demandée.