Résolution d'une inéquation avec exponentielle

• Bonjour,

Ma fille est en terminale ES et n'arrive pas à résoudre une inéquation ... je me suis penché sur le problème, mais moi même je bloque. Voici l'inéquation à résoudre :

exp(2x)+11exp(2x)0\frac{exp(2x)+1}{1-exp(2x)}\geq 0

De premier abord x≠0. ce qui n'est pas un problème pour le démontrer.

Cette inéquation reviendrait à dire que exp(2x)+10exp(2x)+1\geq 0 (en multipliant le dénominateur des 2 cotés)

exp(2x)+exp00exp(2x)exp0\Leftrightarrow exp(2x) + exp0\geq 0 \Leftrightarrow exp(2x) \geq -exp0

et là je ne vois plus comment continuer car il faudrait que se soit sous la forme exp(a)=e(b)a=bexp(a)=e(b) \Leftrightarrow a=b et dans mon cas il y a un signe négatif devant expexp

Suis-je dans le vrai ? Est-ce bien ainsi que l'on procède ?

D'avance merci pour votre aide

• Modérateurs

Bonsoir,

Pistes,

Oui, on résout sur D=R*

Non pour la suite ( on ne multiplie pas dans une inéquation, sans savoir le signe de la quantité par laquelle on multiplie )

Le signe d'un quotient (c'est de cela dont il s'agit) dépend su signe du numérateur et du dénominateur.

Ici, on peut justifier facilement pour pour tout x , e2xe^{2x}+1 > 0

Le quotient sera positif si et seulement si 1e2x1-e^{2x} > 0

Il reste donc à résoudre, sur R*, l'inéquation 1e2x>01-e^{2x} \gt 0

• donc

1e2x1-e^{2x}>0
    \Leftrightarrow e2xe^{2x}<e0e^0
    \Leftrightarrow 2x<0
    \Leftrightarrow x<0

donc le dénominateur sera positif (et donc la fraction entière) pour tout x<0 (vu que le numérateur est de toute façon positif)

donc S=]-\infty;0[

• Modérateurs

C'est bon.

• OK, merci pour votre aide précieuse

• Modérateurs

De rien !

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.