Résoudre une équation polynôme de degré n
-
Mmomona dernière édition par Hind
Bonjour,
je suis bloqué sur un exercice, en gros je connais la recette pour le traiter, mais je ne maitrise pas la methode.. Un petit coup de main serait le bienvenu !
Enonce:
Soit n dans N°- Decomposer dans C(X): Pn=(X+1)^n - (X-1)^n
- EN deduire (pour tout p dans N°) ∏(de k=1 jusqu'a p) cotan(kπ/2p+1)=1/(√(2p+1))
Pour le 1) je sais que je dois résoudre Pn(z)=0 ⇔ (z+1)^n - (z-1)^n=0
Mais je ne sais pas encore comment résoudre cette equation...
-
Bonjour,
Seulement quelques pistes car je n'ai pas regardé de près.
Pour résoudre l'équation, tu peux te ramener aux racines nieˋmesn^{ièmes}nieˋmes de 1
(z+1z−1)n=1(\frac{z+1}{z-1})^n=1(z−1z+1)n=1
z+1z−1=e2ikπn\frac{z+1}{z-1}=e^{\frac{2ik\pi}{n}}z−1z+1=en2ikπ
Tu fais les produits en croix, tu isoles z, , tu multiplies numérateur et dénominateur du quotient trouvé par $e^{\frac{-ik\pi}{n}$ ou$-e^{\frac{-ik\pi}{n}$ (suivant le forme du quotient que tu as écrit)
Au final, tu dois arriver à
$z=\frac{{e^{\frac{ik\pi}{n}}-e^{\frac{-ik\pi}{n}}}}{{e^{\frac{ik\pi}{n}}+e^{\frac{-ik\pi}{n}}}$
z=2isinkπn2coskπnz =\frac{2i\sin \frac{k\pi}{n}}{2\cos \frac{k\pi}{n}}z=2cosnkπ2isinnkπ
z=icotan2kπnz=icotan \frac{2k\pi}{n}z=icotann2kπ (pour k variant de 1 à n-1)
Tu peux en déduire la décomposition de Pn
Ensuite n=2p+1n=2p+1n=2p+1 ( n impair donc n−1=2pn-1=2pn−1=2p)
En utilisant la relation entre produit des racines et coefficients du polynôme, tu pourras déduire le produit des cotan(kπn)cotan(\frac{k\pi}{n})cotan(nkπ) , k variant de 1 à 2p
Sauf erreur,
∏k=1k=2pcotan(kπ2p+1)=12p+1\prod_{k=1}^{k=2p}cotan(\frac{k\pi}{2p+1})=\frac{1}{2p+1}∏k=1k=2pcotan(2p+1kπ)=2p+11
Comme les coefficients sont égaux deux à deux, pour le produit, k variant de 1 à p, tu obtiens le résultat souhaité.
Bons calculs.