topologie
-
Mmagy dernière édition par
Bonsoir,
je bloque sur cet exo:
Soit(xn), une suite d'un espace métrique (E,d).Cette suite converge vers a∈E si et seulement si
∀ε>0, ∃n∈N tel que ∀n≥N , d(xn,a)<ε
a)Donner la representation de la boule de centre O et de rayon r pour d∞
b) Donner la representation de la boule de centre O et de rayon r pour d1
c)Donner la representation de la boule de centre O et de rayon r pour d2Merci d'avance!
-
Bonjour,
Pour la boule ouverte B(O,r), il s'agit de l'ensemble des éléments z de E vérifiant :
d(O,z) < rPour boule fermée B(O,r), il s'agit de l'ensemble des éléments z de E vérifiant :
d(O,z) ≤ rPour répondre à tes 3 questions, il faudrait savoir comment sont définies les distances d1 , d2, et d∞ , mais tu ne l'indiques pas...
-
j'ai écrit mon énoncé tel quel, il n'y a pas d'indication sur cela...
-
Si ces notations ne sont pas indiquées dans l'énoncé, je pense que c'est parce qu'elles ont été données dans ton cours (comme exemples usuels de distances).
Essaie de consulter ton cours.
-
Dans le cours on a donné la norme infinie, la norme 1, la norme i de maniere générale
-
Donne les définitions des normes (dont tu parles) pour pouvoir en déduire les distances associées.
-
|| x||∞_∞∞ = Max{|x1|....|x2|}
|| x||2_22 = (∑xxx_i$$^2$)^{1/2}$ ,i allant de 1 à n
||x||i_ii = ∑|xix_ixi| , i allant de 1 à n
-
OK
a et b étant deux éléments de E :d(a,b)=||a-b||
z étant un élément de E, d(0,z)=||z||Pour obtenir des boules ouvertes, tu dois donc expliciter**||z|| < r**
(sinon , tu mets ≤ au lieu de < pour des boules fermées)Vu que l'on te demande des représentations dans un plan, on travaille dans R²
Soit z un élément (x,y) de R²
d1(0,z)<r↔∣x∣+∣y∣<rd_1(0,z) \lt r \leftrightarrow |x|+|y| \lt rd1(0,z)<r↔∣x∣+∣y∣<r
d2(0,z)<r↔x2+y2<rd_2(0,z) \lt r \leftrightarrow \sqrt{x^2+y^2} \lt rd2(0,z)<r↔x2+y2<r
d∞(0,z)<r↔max∣x,∣y∣<rd_\infty(0,z) \lt r \leftrightarrow max{|x,|y|} \lt rd∞(0,z)<r↔max∣x,∣y∣<r
Sauf erreur, tu dois obtenir le schéma donné.
Pour chaque boule,
Les points "extrêmes" situés sur l'axe des abscisses ont pour abscisses -r et +r
Les points "extrêmes" situés sur l'axe des ordonnées ont pour ordonnées -r et +rBon travail.
-
donc ici a quoi nous sert ceci:
"Cette suite converge vers a∈E si et seulement si
∀ε>0, ∃n∈N tel que ∀n≥N , d(xn,a)<ε"et aussi si j'avais un centre qui n'est pas 0 que deviendront les distances
-
La définition de suite convergente n'a rien à voir avec les constructions des boules demandées.
Peut-être y a-t-il des questions prévues qui nécessitent cette définition ?
Si le centre n'est pas O, tu utilises la définition générale de distance :
a et b étant deux éléments de E : d(a,b)=||a-b||, en remplaçant a par le nouveau centre.
-
ok merci!
-
De rien !