Ensembles-Inclusion
-
AAugustin1340 dernière édition par
Bonjour,
Pouvez-vous corriger mon exercice s'il vous plait.Soit A et B sont des parties d'un ensemble U; Prouver que A ⊂ B
si et seulement si B(compl) ⊂ A (compl)Moi j'ai mis ceci:
Soit x est un élément de A, alors x ∈ B, car A ⊂ B
Conclusion A est inclut dans B et donc BPour la réciproque j'ai écris:
Soit x est un élément de B(compl), alors x ∈ A(compl) car B(compl) ⊂ A(compl)Conclusion B(compl) est inclut dans A(compl) donc B
-
Bonsoir,
Tes explications ne prouvent rien...
Tu peux bien sûr faire un schéma, mais un schéma n'est pas une véritable démonstration...
Tu peux faireun tableau de vérité, qui lui est une véritable démonstration (tu avais, il y a quelque temps, fait des démonstrations avec tableaux de vérité, donc tu connais la méthode).
Si tu maîtrises, tu peux raisonner par équivalence logique avec utilisation d'une loi de Morgan
a⊂b↔a∩b=a↔a∩b‾=a‾↔a‾∪b‾=a‾↔b‾⊂a‾a \subset b \leftrightarrow a\cap b=a \leftrightarrow \overline{ a\cap b}=\overline{a}\leftrightarrow \overline{a} \cup \overline{b}=\overline{a} \leftrightarrow \overline{b} \subset \overline{a}a⊂b↔a∩b=a↔a∩b=a↔a∪b=a↔b⊂a
-
Bonjour,
Je vais plutôt faire un tableau de vérité...
A B
0 0
0 1
1 0
1 1Voici mon schéma
Et mon tableau de vérité
Je sais pas si tout est correcte ?
Merci à toi
-
Si tu décides de faire un tableau de vérité, il faut changer les 3 dernières colonnes écrites (qui ne sont pas correctes)
Traduis les deux propositions concernées avec des Intersections par exemple.
a⊂ba \subset ba⊂b se traduit par : a∩b=aa\cap b=aa∩b=a
b‾⊂a‾\overline b \subset \overline ab⊂a se traduit par : a‾∩b‾=b‾\overline a\cap \overline b=\overline ba∩b=b
Dans le tableau de vérité, après les 4 premières colonnes, tu mets une colonne pour x∈a∩bx\in a\cap bx∈a∩b et une colonne pour x∈a‾∩b‾x\in \overline a\cap \overline bx∈a∩b
Ensuite, tu mets deux autres colonnes :
une pour la proposition a∩b=aa\cap b=aa∩b=a et une dernière pour la proposition a‾∩b‾=b‾\overline a\cap \overline b=\overline ba∩b=b
La proposition a∩b=aa\cap b=aa∩b=a sera V (vrai) si et seulement si x∈a∩bx\in a\cap bx∈a∩b et x∈ax\in ax∈a ont les mêmes valeurs de vérité (toutes les deux à 0, ou toutes les deux à 1)
Sinon la proposition sera F (fausse)
Même principe pour la dernière colonne
La proposition a‾∩b‾=b‾\overline a\cap \overline b=\overline ba∩b=b sera V (vrai) si et seulement si x∈a‾∩b‾x\in \overline a\cap \overline bx∈a∩b et x∈b‾x\in \overline bx∈b ont les mêmes valeurs de vérité (toutes les deux à 0, ou toutes les deux à 1)
Sinon la proposition sera F (fausse)
Tu dois trouver les mêmes valeurs de vérité dans les 2 dernières colonnes ( trois V et un F)
Les deux propositions proposées par l'énoncé sont donc équivalentes.Remarque : Je te parle de V et F pour les deux dernières colonnes pour plus de clarté, mais tu peux mettre bien sûr des 1 et 0, si tu préfères.
Evidemment,la démonstration par équivalence logique (avec loi de Morgan) est la plus rapide...
-
Bonsoir Mtschoon,
Merci pour le temps d'avoir pris à m'expliquer. J'aimerais bien comprendre les deux démonstrations, tableau de vérité et par équivalence logique...
J'ai refais le schéma pour m'aider
Qu'est-ce que signifie dans le schéma ?
J'hésite entre l'union a et b ou ce qui se trouve en dehors de a et b (le n°1 dans le schéma)
Merci
-
a‾∩b‾\overline a \cap \overline ba∩b est l'ensemble des éléments appartenant ni à A, ni à B : région 1
Complément avec une loi de Morgan
a‾∩b‾=a∪b‾\overline a \cap \overline b=\overline{a \cup b}a∩b=a∪b
-
-
C'est bon pour les valeurs données mais supprime "x∈x \inx∈" dans le titre des deux dernières colonnes car il s'agit d'égalités (vraies ou fausses ).
Tu pourrais mettre "x vérifie l'égalité ...", mais le plus simple est de mettre seulement l'égalité.(Relis si besoin mon explication)
-
J'ai compris, merci encore pour tes explications Mtschoon.
-
De rien !
A+