famille generatrice et base


  • M

    Bonsoir,
    je ne comprend pas très bien comment extraire une base d'une famille génératrice dans le cas ou elle n'est pas libre.Je voudrais avoir un exemple simple et clair qui me permettrait de mieux comprendre.
    Merci d'avance!


  • mtschoon

    Bonjour,

    Je n'ai pas d'explication miraculeuse à te proposer !

    Un exemple :

    Dans R3R^3R3, on considère la famille (V1,V2,V3,V4) avec :
    V1=(1,2,3)
    V2=(0,1,2)
    V3=(2,1,0)
    V4=(3,4,5)

    Par calculs, tu peux prouver que cette famille forme une partie génératrice et non libre (V1+V2+V3-V4=0)

    Tu cherches une base.
    Vu que R3R^3R3 est de dimension 3, tu cherches donc 3 vecteurs formant une partie libre.

    Parmi les 4 vecteurs de la famille proposée, tu as 4 possibilités à explorer (V1,V2,V3) ; (V1,V2,V4) ; (V1,V3,V4) ; (V2,V3,V4).

    Après calculs, (V1,V3,V4) constitue une partie libre.

    Dans un espace vectoriel de dimension 3, toute partie libre "de 3 éléments" est génératrice (pas besoin de le démontrer car c'est un théorème),

    Conclusion :

    (V1,V3,V4) est une base de R3R^3R3 extraite de la famille donnée.


  • K

    mtschoon

    Dans un espace vectoriel de dimension 3, toute partie libre est génératrice (pas besoin de le démontrer car c'est un théorème)

    ça doit être une coquille


  • mtschoon

    Bonjour kakille,

    Si tu as bien lu, dans l'exercice, il s'agit d'une partie de3 vecteurs libres, dans un espace de dimension 3 .

    Voici le théorème utilisé :

    **Soit E un espace vectoriel de dimension finie n sur un corps K.

    Alors :
    Toute partie libre L de E possède au plus n éléments. Si ce nombre d'éléments est égal à n,L est une base de E.**

    Tu peux trouver le théorème ici ,au II 2) i)
    Il y a même la démonstration.

    http://www.math.u-psud.fr/~rumin/enseignement/S2PMCP/4-Bases%20et%20dimension.pdf

    Bonne journée !


  • M

    C'est clair maintenant!
    Merci!


  • mtschoon

    De rien !

    Ravie de t'avoir éclairée


Se connecter pour répondre