Probleme derivee et derivee partielle
-
Eeldratwa dernière édition par
Bonjour a tous les lecteurs de ce poste ! J'ai un examen dans une semaine et je bug completement sur une question, a mon avis il y a une regle que je n'ai pas saisie mais je ne la trouve pas...
On me donne f(x) continue / definie
f(0) = 3 , f(2) = 2 , f'(2) = -2Ensuite on me definit g(x,y) comme
g(x,y) = y * f(x) + f (x + y^2)La question est de calculer g'x (2,4) ainsi que g'y(2,4)
Je ne sais pas quoi faire avec ce f (x + y^2)...
Une aide serait plus que la bienvenue,
Merci d'avance a vous,
Bonne soiree !
-
Bonjour,
Suggestion,
Pour dériver f(x+y²), pense à la dérivée d'une fonction composée.
Pour la dérivée partielle de g par rapport à x, considère que la variable est x, y étant fixé (y joue le rôle de paramètre)
g'x_xx(x,y)=yf'(x)+f'(x+y²)
Pour la dérivée partielle de g par rapport à y, considère que la variable est y, x étant fixé (x joue le rôle de paramètre)
g'y_yy(x,y)=f(x)+f'(x+y²).2y
Pour x=2 et y=4, x+y²=18 et tu n'as rien pour la valeur 18
Peut-être que l'énoncé donné n'est pas complet...
-
Eeldratwa dernière édition par
Bonjour,
Tout d'abprd merci d'avoir pris du temps pour me lire,
J'y ai songe mais je ne pense pas que ce raisonnement soit juste, je pense ne devoir remplacer mes variables x et y dans ma fonction qu'apres l'avoir derivee.
Ce que je veux dire par la, c'est que f'(x +y^2) n'est pas egale a f'(18)...Merci pour votre aide
-
Ce que tu dis est inexact !
Pour (x,y)=(2,4) , f'(x+y²)=f'(18) . Il n'y a pas le choix...
Si l'énoncé ne te demande que les dérivées partielles pour (2,4), tu peux aussi utiliser la définition directe de dérivée partielle.
-
Une piste de calcul direct pour g'x_xx(2,4)
$\fbox{g'x(2,4)=\lim{x\to 2}\frac{g(x,4)-g(2,4)}{x-2}}$
g(x,4)=4f(x)+f(x+16) g(2,4)=4f(2)+f(16)=8+f(16)g(x,4)=4f(x)+f(x+16) \ g(2,4)=4f(2)+f(16)=8+f(16)g(x,4)=4f(x)+f(x+16) g(2,4)=4f(2)+f(16)=8+f(16)
g(x,4)−g(2,4)=4f(x)−8+f(x+16)−f(18)g(x,4)-g(2,4)=4f(x)-8+f(x+16)-f(18)g(x,4)−g(2,4)=4f(x)−8+f(x+16)−f(18)
Tu as évidemment une indétermination du type 0/0 à lever.
Même idée pour déterminer g'y_yy(2,4)
Quelque soit la méthode de calcul utilisée, dérivées usuelles ou définitions en passant pas le taux, tu trouveras, avec
l'énoncé que tu indiques:g'x_xx(2,4)=-8+f'(18) et g'y_yy(2,4)=2+8f'(18)
Pour tes révisions, si c'est pour t'entraîner, fais les calculs avec les deux méthodes (la première étant la plus simple) , mais ne te prends pas la tête avec les résultats.
L'énoncé donné contient une erreur