Exercice de Théorie de la Mesure

• E
    10 oct. 2016, 16:55

Bonjour,

J'ai un exercice à traité pour me préparer au partiel de la théorie de la mesure, mais j'ai un peu de mal à comprendre l'énoncé (pour ne pas dire beaucoup), ce qui me bloque dès la première question.

Voici l'énoncé :

Soit $x:=\left{0,1 \right}^n$, l'ensemble des suites de 0 et de 1.

Pour $\alpha _n=\left(\alpha _0,\alpha _2,...,\alpha n-1\right)\in \left{0,1 \right}^n$, on définit le cylindre : $t\alpha _n:=\left{u\in \left{0,1 \right}^n, \forall i\leq (n-1), u_i=\alpha _i \right}$

On considère C l'ensemble de tous les cylindre $t_\alpha _n$ pour tous les αn\alpha _nαn dans $\left{0,1 \right}^n$ et tous les n∈N.
    On appelle T la tribu engendrée par C.

On définit la mesure μ(tα<em>n)\mu (t_\alpha <em>n)μ(tα<em>n) par μ(t</em>αn)=2−n−1\mu (t</em>\alpha _n)=2^{^-n-1}μ(t</em>αn)=2n1 et on admet que μ\muμ se prolonge bien en une mesure sur T.

1- Montrer que μ(x)=1\mu (x)=1μ(x)=1. Montrer que C est un π-système.
    Je bloque dès cette question, j'ai un problème avec l'énoncé, et du coup, je n'arrive pas à exprimer clairement X afin de calculer μ(x)\mu (x)μ(x).

2- Soit u=(un)∈xu=(u_n)\in xu=(un)x, pourquoi a-t-on $\left{u \right}\in t$? Montrer que $\mu\left{u \right}=0$( on pourra considérer le cylindre $t_\alpha _n$pour α<em>n=(u0,...,u</em>n−1)\alpha <em>n=(u_0,...,u</em>{n-1})α<em>n=(u0,...,u</em>n1).

3- On dit qu'une suite u=(un)∈xu=(u_n)\in xu=(un)xest périodique s'il existe n∈n∗n\in n^*nn tel que ∀k∈nuk=un+k\forall k\in n u_k=u_{n+k}knuk=un+k

Soit xperx_{per}xper l'ensemble des suites périodiques. Montrer que xperx_{per}xper est dénombrable et en déduire que xper∈tx_{per} \in txpert et μ(xper)=0.\mu (x_{per} )=0.μ(xper)=0.

L'exercice compte d'autres question, mais je pense que si l'on pouvait m'expliquer l'énoncé, je pourrais me débloquer pour les premières questions.

Je vous remercie d'avance pour votre aide.
    Cordialement.

Se connecter pour répondre

• mtschoon
    14 oct. 2016, 07:02

Bonjour,

Je vais tenter de t'éclairer un peu sur les données de ton énoncé.

$\text{t_{\alpha_n}$ est l'ensemble des αi\alpha_iαi , i variant de 0 à n-1

Tu peux déduire que :

$\fbox{\text{x=\bigcup_{n \ge 0}t_{\alpha_n}}$

La définition écrite pour la mesure n'est pas très claire.

Je suppose que : $\text{\mu(t_{\alpha_n})=2^{-n-1}$

Pour calculer $\text{\mu(x)$, utilise la propriété de la mesure relative à l'union.

$\text{\mu (x)=\sum_{n\ge 0}\mu(t_{\alpha_n})=\sum_{n\ge 0}2^{-n-1}$

En utilisant la formule de la somme des n premiers termes d'une suite géométrique

$\text{\mu (x)=\lim_{n\to +\infty} 2^{-1}\times \frac{1-(2^{-1})^n}{1-2^{-1}}=2^{-1}\times \frac{1}{1-2^{-1}}=\frac{\frac{1}{2}}{\frac{1}{2}}=1$

Donc$\fbox{\mu(x)=1}$

*Comme te l'a indiqué Mathtous dans une précédente discussion, tu peux trouver des éléments intéressants sur le site des mathématiques.net
    *

http://www.mathforu.com/sujet-23188.html

Bon courage pour ton partiel .

Se connecter pour répondre

1 sur 2