Exercice de Théorie de la Mesure


  • E

    Bonjour,

    J'ai un exercice à traité pour me préparer au partiel de la théorie de la mesure, mais j'ai un peu de mal à comprendre l'énoncé (pour ne pas dire beaucoup), ce qui me bloque dès la première question.

    Voici l'énoncé :

    Soit $x:=\left{0,1 \right}^n$, l'ensemble des suites de 0 et de 1.

    Pour $\alpha _n=\left(\alpha _0,\alpha _2,...,\alpha n-1\right)\in \left{0,1 \right}^n$, on définit le cylindre : $t\alpha _n:=\left{u\in \left{0,1 \right}^n, \forall i\leq (n-1), u_i=\alpha _i \right}$

    On considère C l'ensemble de tous les cylindre $t_\alpha _n$ pour tous les αn\alpha _nαn dans $\left{0,1 \right}^n$ et tous les n∈N.
    On appelle T la tribu engendrée par C.

    On définit la mesure μ(tα<em>n)\mu (t_\alpha <em>n)μ(tα<em>n) par μ(t</em>αn)=2−n−1\mu (t</em>\alpha _n)=2^{^-n-1}μ(t</em>αn)=2n1 et on admet que μ\muμ se prolonge bien en une mesure sur T.

    1- Montrer que μ(x)=1\mu (x)=1μ(x)=1. Montrer que C est un π-système.
    Je bloque dès cette question, j'ai un problème avec l'énoncé, et du coup, je n'arrive pas à exprimer clairement X afin de calculer μ(x)\mu (x)μ(x).

    2- Soit u=(un)∈xu=(u_n)\in xu=(un)x, pourquoi a-t-on $\left{u \right}\in t$? Montrer que $\mu\left{u \right}=0$( on pourra considérer le cylindre $t_\alpha _n$pour α<em>n=(u0,...,u</em>n−1)\alpha <em>n=(u_0,...,u</em>{n-1})α<em>n=(u0,...,u</em>n1).

    3- On dit qu'une suite u=(un)∈xu=(u_n)\in xu=(un)xest périodique s'il existe n∈n∗n\in n^*nn tel que ∀k∈nuk=un+k\forall k\in n u_k=u_{n+k}knuk=un+k

    Soit xperx_{per}xper l'ensemble des suites périodiques. Montrer que xperx_{per}xper est dénombrable et en déduire que xper∈tx_{per} \in txpert et μ(xper)=0.\mu (x_{per} )=0.μ(xper)=0.

    L'exercice compte d'autres question, mais je pense que si l'on pouvait m'expliquer l'énoncé, je pourrais me débloquer pour les premières questions.

    Je vous remercie d'avance pour votre aide.
    Cordialement.


  • mtschoon

    Bonjour,

    Je vais tenter de t'éclairer un peu sur les données de ton énoncé.

    $\text{t_{\alpha_n}$ est l'ensemble des αi\alpha_iαi , i variant de 0 à n-1

    Tu peux déduire que :

    $\fbox{\text{x=\bigcup_{n \ge 0}t_{\alpha_n}}$

    La définition écrite pour la mesure n'est pas très claire.

    Je suppose que : $\text{\mu(t_{\alpha_n})=2^{-n-1}$

    Pour calculer $\text{\mu(x)$, utilise la propriété de la mesure relative à l'union.

    $\text{\mu (x)=\sum_{n\ge 0}\mu(t_{\alpha_n})=\sum_{n\ge 0}2^{-n-1}$

    En utilisant la formule de la somme des n premiers termes d'une suite géométrique

    $\text{\mu (x)=\lim_{n\to +\infty} 2^{-1}\times \frac{1-(2^{-1})^n}{1-2^{-1}}=2^{-1}\times \frac{1}{1-2^{-1}}=\frac{\frac{1}{2}}{\frac{1}{2}}=1$

    Donc$\fbox{\mu(x)=1}$

    *Comme te l'a indiqué Mathtous dans une précédente discussion, tu peux trouver des éléments intéressants sur le site des mathématiques.net
    *

    http://www.mathforu.com/sujet-23188.html

    Bon courage pour ton partiel .


Se connecter pour répondre