Logique des prédicats Variable libre ou liée
-
Mmirainfo dernière édition par
Bonsoir,
Je suis entrain d'étudier la logique des prédicats. D'après ma compréhension, une variable liée exprime qu'il y a une liaison entre les occurrences d'une variable quantifiée dans une formule.
Par exemple, dans la formule:
∀X(p(X)⇒q(X)) il est clair ici que X est liée.Alors que dans la formule:
p(X)⇒q(X) selon la définition, X ici est libre! car elle n'est pas quantifiée.Dans cette dernière formule, est-ce que ça signifie que les deux occurrences de X ne signifient pas le même objet? Autrement dit, si on désire faire une substitution uniforme, doit-on substituer les deux occurrences ou peut-on changer le non de l'une sans l'autre?
Merci d'avance,
-
Bonjour,
*Cela fait longtemps que je ne m'étais pas penchée sur cette question !
*Seulement un avis (tu en auras peut-être d'autres) :
L'application d'une substitution à une expression E est le résultat du remplacement
simultanéede toutes les occurrences
libresdes variables dans E par leur
terme associé.Si besoin, je te mets un lien vers un cours sur les prédicats qui ne parait intéressant.
https://www.irit.fr/~Andreas.Herzig/C/pred.html
Bon travail !
-
Mmirainfo dernière édition par
Bonsoir,
Merci pour ta réponse.
J'ai trouvé une réponse qui m'a parue claire. La différence entre une variable libre et liée réside dans leurs rôles respectifs (informellement):
-Les occurrences d'une variable libre dans une formule désignent les positions où on peut substituer la variable par une valeur (une constante).-Alors que le rôle d'une variable liée (à un mutificateur comme les quantificateurs) est l'expression ou l'explication de certaines propriétés.
Exp: dans la formule : ∀x (x.y = y.x) , on peut substituer y par une valeur mais la substitution de x n'a pas de sens, son rôle est purement descriptif.
Voilà, j'espère que j'ai bien expliqué.
Cordialement,