espace vectoriel Algèbre linéaire
-
Ddut dernière édition par
Bonjour,
Il n'est pas encore trop tard pour souhaiter une très bonne année à tous.j'essaie de refaire un exercice mais j'ai du mal:
Espace vectoriel de polynômes: Montrer que l'ensemble
des polynômes de degré inférieur ou égal à 2, noté R2[X], est un espace
vectoriel.Je ne comprends la correction que j'ai, de plus à un moment il y a noté stabilité je ne comprends pas le terme dans ce contexte.
Merci par avance
-
mtschoon dernière édition par
Bonjour Dut,
Merci pour tes voeux et bonne année à toi !
C'est difficile de te répondre sans connaître le contexte de l'exercice.
Si ton cours ne dit rien sur l'ensemble E des polynômes à coefficients dans R (muni de l'addition et de la multiplication par un réel) , il faut, pour les polynômes de degré inférieur ou égal à 2, revenir à la définition d'espace vectoriel et prouver que toutes les propriétés sont satisfaites.
des polynômes de degré inférieur ou égal à 2 est unsous espace vectoriel de EDans ce cas seulement deux choses sont à prouver:
est non vide
est stable par combinaison linéaire ( ou bien que stable pour l'addition et la multiplication par un réel )Merci de préciser ton cours.
-
Après l'exercice il y a noté:
Remarque: Plus généralement, l'ensemble des polynômes de degré
inférieur ou égal a n, noté Rn[X], est un espace vectoriel.Cela signifie que c'est votre 2 ème proposition?
-
Pas tout à fait...
est le cas général dont R2[X] est un cas particulier.Regarde ton cours ( non cet exercice) . Tu sais peut être que l'ensemble des polynômes à coefficients dans R (muni de l'addition et de la multiplication par un réel), quels que soient leurs degrés, est un espace vectoriel.
Cela expliquerait que ta correction parle de stabilité.
-
Alors dans le cours c'est noté sous forme de méthodologie mais bien présent.
c F(R,R)Mais aussi:
non vide ? -> 1 exemple concret 2x^2 + x +1
Comment je sais que c'est non vide?
-
OK
Citation
c F(R,R)F[R,R] est l'ensemble des fonctions de R vers R.
Quelque part, ton cours doit t'indiquer que cet ensemble F[R,R]( muni de l'addition et de la multiplication par un réel) est un espace vectoriel sur Rest inclus dans F[R,R] (car c veut dire "inclus" ( ou "contenu" si tu préfères, pour expliquer le symbole qui ressemble à un "c")est un sous espace vectoriel de F[R,R] (car tout sous-espace vectoriel d'un espace vectoriel est un espace vectoriel)C'est donc ma seconde proposition qu'il faut prendre.
-
vide ?
Dans le cours à coté de "vide" il y a 1 exemple concret 2x^2 + x +1 ou 0X^2 +0x + 0Qu'est ce que cela veut dire?
-
un ensemble vide veut dire "un ensemble ne contenant aucun élément"
Par exemple, l'ensemble desréels dont le carré vaut -1 est vide.Pour utiliser l'exemple indiqué, 2X²+X+1 est un polynôme de degré 2.
donc R2[X] n'est pas vide.Pour t'expliquer la stabilité, il faut que tu précises la méthode de ton cours :
est-ce la "stabilité par combinaison linéaire" ( un seul calcul à faire) ou
"stabilité pour l'addition et la multiplication par un réel" (deux calculs à faire) ?Les deux méthodes sont exactes mais indique celle qui te convient.
-
Dans le cours pour la stabilité il y a marqué: "Montrer que le sous-espace est stable pour l'addition et pour la multiplication externe en montrant que les résultats de ces deux opérations vérifient la propriété constructrice."
cela signifie, à mon avis, 2 calculs distincts.
-
Tout à fait, il faut deux calculs distincts.
Stablilité pour l'addition
J'ignore les notations de ton cours...adapte
Soit deux polynômes P et Q de R2[X]
$\text{p=ax^2+bx+c\ et \ q=a'x^2+b'x+c'$ (avec a,b,c,a',b',c' coefficients réels)
$\text{p+q=ax^2+bx+c+a'x^2+b'x+c'=ax^2+a'x^2+bx+b'x+c+c'$
En regroupant les termes :
$\text{p+q=(a+a')x^2+(b+b')x+(c+c')$
P+Q est un polynôme de la forme$\text{ \alpha x^2+\beta x+\gamma$ (avec α, β, γ coefficients réels)
$\text{\alpha=a+a'\ \beta=b+b'\ \gamma=c+c'$Donc P+Q appartient à R2[X]
Conclusion :
est stable pour l'addition.: c'est ça la stabilité pour l'addition.C'est la même logique pour la multiplication externe (par un réel).
-
Je te détaille la stabilité de la multiplication externe (par un réel).
La multiplication d'un polynôme par un réel est une opération "externe
par un élément qui n'appartient pas à l'ensemble (un nombre réel).Soit P un polynôme de R2[X]
$\text{p=ax^2+bx+c$ (avec a,b,c coefficients réels)
Soit k un nombre réel
$\text{kp=k(ax^2+bx+c)=kax^2+kbx+kc$
kP est un polynôme de la forme αx2+βx+γ\alpha x^2+\beta x+\gammaαx2+βx+γ (avec α, β, γ coefficients réels)
$\text{\alpha=ka\ \beta=kb\ \gamma=kc$Donc kP appartient à R2[X]
Conclusion :
est stable pour la multiplication (externe) par un réel.: c'est ça la stabilité pour la multiplication (externe) par un réel.Bonne réflexion !
-
Bonsoir Mtschoon,
Merci beaucoup je vais reprendre tout ça demain.
Bonne soirée et bon dimanche.
-
Bon dimanche à toi.