Probabilités - Exercice1 en Statistique


  • A

    Bonjour,

    J'aurais besoin d'avoir une petite correction de mon exercice s'il vous plait par contre je ne comprends
    pas les 3 dernières questions. Est-ce que vous pouvez m'expliquer svp...

    Donc on a une liste d'observation et il faut trouver la moyenne, la variance et l'ecart-type:
    voici mes réponses: moyenne -> 3.692 | variance -> 11.598 | écart-type -> 3.406

    http://zupimages.net/up/17/13/0v6f.png

    Pour le moment rien de très compliqué... C'est après que cela me pose problème.

    a) Dire à combien d'écarts-type de la moyenne se trouve la valeur "-1" :

    je pense qu'on doit faire la moyenne / par l'écart type ce qui fait 3.692 / 3.406 = 1.084
    là valeur "-1" est à deux écarts-types en dessous ???

    b) la liste est-elle ordonné ? :

    non, elle ne l'est pas.

    c) d'après vous de quelle valeur pourrait-on dire "cette valeur se situe exactement "au milieu" de la liste quand elle est ordonné :

    je ne sais pas comment on fait pour trouver la valeur du milieu ???

    d) y a-t-il 50 % des observations dans la liste en dessous de cette valeur ou au dessus (ou de ces valeurs)

    e) y a-t-il le même nombre d'observation en dessous de cette valeur (ou de ces valeurs) et au dessus de cette valeur .

    Merci beaucoup


  • mtschoon

    Bonjour,

    J'ai seulement regardé tes premières réponses et je reste perplexe.

    Je te suggère de mettre les données sous forme d'une série ordonnée (valeurs et effectifs correspondants).

    L'effectif total est 10

    fichier math

    Je ne sais pas où est ton erreur, vérifie.


  • A

    Bonsoir,

    Pour l'observation 0 tu as qu'un seul effectif ? Car il y a 3 cases vides à droit. Je les ai compté
    donc moi j'ai 0 dans observation et 4 effectif donc c'est pas bon ? Les cases vides faut pas les compter?

    Dans ce cas la moyenne est 4.8 | variance 9.76 | écart-type 3.124


  • mtschoon

    Les données brutes à traiter sont celles écrites.

    Les cases vides ne servent à rien vu qu'il n'y a pas de données.

    Il s'agit seulement d'un cadre où seraient écrites de nouvelles données s'il y en avait d'autres..

    Je regarde la suite

    Soit m la moyenne : m=4.8
    Soit σ l'écart type :σ=3.124

    a) la valeur -1 est bien à 2 écarts-type de m, mais je n'ai pas très bien suivi ton explication

    m-σ=1.676

    m-2σ=-1.448

    -1 est dans l'intervalle [m-2σ,m-σ]

    On peut dire que -1 est à 2 écarts-type de m

    b) oui

    J'ai l'habitude de parler de "série" et non de"liste" mais je pense que c'est synonyme.

    c) On considère la liste ordonnée c'est à dire la première ligne du tableau que je t'ai indiqué.
    Il y a 8 valeurs. 8 est un nombre pair.
    Le milieu est situé entre la 4ème valeur et la 5ème valeur c'est à dire entre 5 et 6.
    le milieu entre 5 et 6 est 5.5 (tu peux faire 5+62=5.5\frac{5+6}{2}=5.525+6=5.5)

    5.5est donc la valeur cherchée

    En observant la seconde ligne du tableau, je dirais OUI à d) et à e)

    Remarque (non demandée) : 5.5 est la valeur qui partage la série en deux demi-séries d'égal effectif.
    En langage de statistique , elle s'appelle la médiane.


  • A

    Merci pour toutes tes explications. J'ai maintenant compris les dernières questions sauf la a) qui me pose encore problème.

    dans la question a) :

    Je ne parviens pas à comprendre comment tu fais pour déterminer que c’est à 2 écarts types

    Après avoir trouvé 1.676 on le compare avec la moyenne (4.8) ? 1.676 + 1.676 = 3, 353 on est à deux écarts-types en dessous de la moyenne c’est bien ça ?


  • mtschoon

    La phrase de l'énoncé n'est pas claire...il faut le reconnaître, mais je pense que ton cours doit s'exprimer de cette façon....

    On peut dire que l'on est à 1 écart-type de m (par valeurs inférieures) si on est dans l'intervalle [m-σ, m]
    C'est le cas de la valeur 2 des données

    On peut dire que l'on est à 2 écarts-type de m (par valeurs inférieures) si on est dans l'intervalle [m-2σ, m-σ]
    C'est le cas des valeurs 1 et 0 des données.
    -1 est aussi dans cet intervalle.

    Je ne vois pas d'autre interprétation mais regarde ton cours car je n'ai pas l'habitude de cette façon de s'exprimer.


  • A

    J'ai remarqué plusieurs fois qu'on utilisait pas le même vocabulaire, mais au final le résultat est le même.
    Je vais noter toutes tes remarques, puis je ferais les autres exercices similiaires je pense y arriver.

    Merci en tout cas.


  • mtschoon

    Oui, je pense que tu es étudiant en Belgique et les termes employés ne sont pas les mêmes qu'en France...alors, ça complique un peu...et on est jamais sûr de bien comprendre.
    On y arrivera qu'en même !

    Bonnes statistiques !


  • A

    Oui je suis belge en effet. ^^

    Merci pour ton aide en tout cas.

    Belle fin de journée


  • mtschoon

    Bonne soirée à toi !


Se connecter pour répondre