Devoir maison

• voilà le problème pour demain je pige rien ...
    Le côté [AB] d'un carré abcd mesure 19 m. Sur la demi-droite [AB), on place un point p à 22m de A. Une droite passant par P coupe [BC] en M et [AD] en N. On pose BM=x. Calculer x pour que les quadrilatères ABMN et DCMN aiant les mêmes dimensions. Aidez-moi ...http://img89.imageshack.us/img89/3976/exomath1fx.jpg

• Règles à respecter
    Regarde surtout la 2ème...

• Je comprends pas ce que tu veux dire

madvin

Règles à respecter
    Regarde surtout la 2ème...

• Je suis désolé.

vous seriez vraiment très sympa si vous pouviez m'aider.

Merci d'avance

• Tu as cliqué sur le lien : Règles à respecter ?? Tout y est indiqué...

Je parle de politesse... c'est la moindre des choses : bonjour, s'il vous plait, merci, au revoir, etc...
    Et pas : "Je pige rien....aidez-moi" !!

• Bon penses-y la prochaine fois...

sinon pour ton problème...

Je te fais juste remarquer que :

Aire ABCD = Aire ABMN + Aire DCMN
    et
    Aire ABMN = Aire APN - Aire BPM

Allez à toi...

• Merci de votre réponse.
    ça je l'ai compris mais je ne vois pas comment faire ça me donne des chiffres énormes... par exemple 418-25x pour la partie ABMN.

• Ou alors une méthode plus simple :

il faut que BM = ND = x, donc que MC = AN = 19-x

Le théorème de Thalès utilisé au bon endroit permet de trouver la valeur x correspondante.

• Utilise plutôt Thalès... on trouve la réponse directement : tu connais PA, tu connais PB et tu connais BM...donc tu peux calculer AN...

Tu trouves donc une deuxième façon d'exprimer la longueur AN en fonction de x.
    Ensuite il n'y a juste qu'à résoudre une équation pour trouver la valeur de x.

• Merci beaucoup beaucoup je viens de trouver x doit être 2,28 m

• madvin
    Ou alors une méthode plus simple :

Le théorème de Thalès utilisé au bon endroit permet de trouver la valeur x correspondante.

Absolument pas, ND n'est pas forcément égal à x pour que les 2 aires soient égales, ce que l'on perd d'un côté peut être compensé par l'autre.

@+

so

• Si il faut absolument que bm = nd car sinon les aires peuvent être identiques mais pas les dimensions.

bibinou
    madvin
    Ou alors une méthode plus simple :

Absolument pas, ND n'est pas forcément égal à x pour que les 2 aires soient égales, ce que l'on perd d'un côté peut être compensé par l'autre.

@+

so

• Tu as trouvé 2,28 m pour x ... Bravo c'est bien ça...

Bye...

• Bonjour Madvin,

J'ai trouvé en utilisant Thalès x=2,28. Je pense que c'est bon

Merci pour ton aide.

• Oui oui c'est bien ça !!! 😄

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.