Fonctions Tableau de signe


  • L

    Bonjour,

    Mon prof nous a dit de construire le tableau de signe de l'expression suivante :

    f(x)=1−3x5f(x)= \frac{1-3x}{5}f(x)=513x

    Du coup, j'ai voulu résoudre f(x)=0 pour trouver la valeur qui annule le tout. Mais si je fais 1-3x =0 , je trouve une valeur, c'est bon ... Mais qu'est ce que je fais du 5 au dénominateur ?
    Sur la première ligne du tableau de signe, je vais mettre 1-3x, mais du coup mon tableau n'aura qu'une ligne.. ? Et le signe de 1-3x ne peut pas être le même que 1-3x / 5
    Je ne sais pas si je m'explique bien, désolée

    Merci d'avance pour votre aide.


  • mtschoon

    Bonjour,

    1−3x5=0⇔1−3x=0×5⇔1−3x=0⇔x=13\frac{1-3x}{5}=0 \Leftrightarrow 1-3x=0 \times 5 \Leftrightarrow 1-3x=0 \Leftrightarrow x=\frac{1}{3}513x=013x=0×513x=0x=31

    Vu que 5 est un nombre strictement positif, le signe de 1−3x5\frac{1-3x}{5}513x est le signe de 1−3x1-3x13x

    Si tu préfères, dans le tableau de signe , tu peux mettre une ligne pour 5 avec exclusivement de "+", mais ce n'est pas in,dispensable ; tu peux mettre seulement la ligne pour (1-3x).

    Tu as le choix et ça reviendra au même.


  • L

    Ah d'accord !! Merci beaucoup ☺


  • mtschoon

    De rien !

    J'espère que tu as trouvé :

    fichier math


  • L

    Bonjour,

    Excusez moi de ma réponse très tardive, je n'avais pas fait attention.

    Oui, oui, j'avais bien trouvé cela ! C'est simplement que je trouvais bizarre qu'il n'y ait qu'une ligne mais finalement c'est tout à fait possible

    Merci encore


  • mtschoon

    De rien !

    A+


Se connecter pour répondre