Maths discrètes Logique avec Tableau de vérité


  • D

    Bonjour,
    Je travaille actuellement sur le chapitre "maths discrètes ", je ne sais pas si c'est des maths informatiques /signal comme j'ai déjà pu avoir par le passé.
    Néanmoins je tente de vous exposer mon problème.

    Question: former les tables de vérité des formules suivantes.
    F1=(p=>q)=> r
    F2= p=>(q=>r)
    F3= (p/\q)=>r

    Je n'arrive pas à faire le tableau avec LaTex donc je joins une photo de ce que j'ai déjà fait?fichier math

    Merci


  • mtschoon

    Bonsoir Dut,

    Cet exercice est relatif à la logique mathématique, alors ça va.

    Les 3 colonnes que tu as complétées sont bonnes.

    Je te donne seulement la piste pour les autres (qui ne sont pas plus difficiles, lorsque tu auras compris le principe)

    Exemple pour**(p =>q) =>r**

    Tu regardes la valeur de vérité de (p=>q) et celle de r, et tu tires la conclusion pour (p =>q) =>r

    pour la première ligne :
    (p=>q) a la valeur de vérité 1
    r a la valeur de vérité 0
    donc (p =>q) =>r a la valeur de vérité 0

    etc

    Reposte si mon explication rapide ne te suffit pas.


  • D

    Bonsoir Mtschoon et merci pour la réponse.
    J'ai l'impression que c'était super facile, le fait de m'avoir expliqué avec d'autres mots et 1 exemple m'a entièrement débloqué. (La dyscalculie c'est pas toujours drôle).

    Voilà ce que j'ai trouvé j'ai néanmoins un petit doute pour la derniere colonne mais si ma logique est bonne ça devrait être juste.

    fichier math

    Par contre comment est il possible de conclure étant donné que je ne vois aucun rapport entre les différents résultats ?

    Merci


  • mtschoon

    C'est bon pour le tableau.

    Pour les conclusions, compare avec soin les valeurs de vérité obtenues pour F1, F2, F3.

    Si deux colonnes ont exactement les mêmes valeurs de vérité, les propositions correspondantes sont équivalentes , sinon, elles ne le sont pas.


  • D

    Comme vérification j'ai trouvé :

    f2≡f3f2\equiv f3f2f3

    F1 + F2 = F3

    Je vais ouvrir une autre discussion.


  • mtschoon

    C'est bon.

    Remarque :
    J'aurais écrit$\text{ f_1\vee f_2=f_3$ (qui veut dire "F1 OU F2=F3") au lieu de F1 +F2=F3, mais j'imagine que tu as utilisé la notation de ton cours.


  • D

    Oui j'ai les deux dans mon cours.

    Merci pour votre aide.


  • mtschoon

    De rien !


Se connecter pour répondre