Algorithmique pour alphabet, mots, ordre lexicographique


  • D

    Bonjour,
    J'ai un exercice sur l'écriture d'un algorithme en maths mais je ne sais pas trop comment m'y prendre.

    Soit A un alphabet muni d'un ordre total. Écrire un algorithme permettant de comparer deux mots u et v sur l'alphabet A pour l'ordre lexicographique.
    Indications:

    -avant d'écrire le code d'un algo on doit: dire ce qu'il fait, donner quelques exemples significatifs (test), préciser quels algorithme on va utiliser (c est à dire leur spécification).

    -Après avoir écrit le code il faut enrichir les tests et les exécuter.

    • de plus après chaque modification du code on doit aussi enrichir les tests et les exécuter.

    Merci de me guider un peu car je suis perdu.


  • mtschoon

    Bonjour,

    Ici, on fait des algorithmes à usage mathématique mais ton énoncé s'éloigne de cela...
    Ton exercice est visiblement à orientation informatique...
    Je pourrais te faire la même remarque que l'an passé avec tes exercices sur les réseaux.

    N'ayant pas ton cours (ni les notations à utiliser), je te donne seulement une idée de travail, si tu "sèches"

    Idée à expoiter :

    Soient s et t deux mots (non vides).

    Pour comparer s et t pour l'ordre lexicographique, on regarde leurs premières lettres, que j’appelle s1 et t1.

    Si s1 est strictement plus petite que t1(dans l’ordre lexicographique), le plus petit mot pour l'ordre lexicographique est s.

    Si t1 est strictement plus petite que s1 (dans l’ordre lexicographique), le plus petit mot pour l'ordre lexicographique est t.

    Si s1=t1, on regarde les secondes lettres s2 et t2 et on applique la même démarche.

    On continue ainsi jusqu’au moment où l’on arrive à la dernière lettre du mot le plus court des deux .

    Tu peux éventuellement consulter ici (3.Un algorithme)

    http://zanotti.univ-tln.fr/ALGO/I31/Lexico.html#sec:algorithme

    Bon travail.

    MP envoyé.


  • D

    Bonjour Mtschoon,
    Je me doutais un peu que cela était trop orienté informatique. Mais l'informatique et les maths sont très similaire et la logique est à peu prés la même selon moi.
    Je vous pose dès fois des questions qui ne sont pas forcément dans votre champ de compétence mais votre logique me permet souvent de voir le problème différemment et de me débloquer.


Se connecter pour répondre