Bijection, Injection et surjection
-
Ddut dernière édition par
Bonjour,
J'ai un exercice où j'ai 6 fonctions et je dois dire si il y a :
-Bijection?
-Injection?
-Surjection?Je vous donne 3 fonctions:
f= Z -> Z f(n)= le quotient de n par 3
f= {0,1}* -> N f(u)= la longueur de u
f= {0,1}* -> {0,1}* f(x1x2.............xnx1) (permutation circulaire)
premièrement ce qui me gène, c'est que je ne comprends pas ce que veut dire f(..)= .............
Comment faire pour voir si il y a bijection? Injection? Surjection?
Merci beaucoup
-
Bonjour,
Je te donne quelques précisions mathématiques, mais seulement mathématiques !
Tu parles de "fonctions" …
Une fonction f de E vers F est définie sur son domaine de définition Df (inclus dans E).
Ainsi, f est une application de Df vers F ce qui veut dire que tout élément x de Df a une image (unique) y=f(x) dans F.Exemples :
Si tu considères la fonction f de R vers R définie par f(x)=x²
Tout nombre réel peut s'élever au carré pour donner un autre nombre réel
donc Df=R
f est une application de R vers R.Si tu considères la fonction g de R vers R définie par g(x)=√x
La condition d’existence est x positif donc Dg=R+Dg=R^+Dg=R+
g est une application de R+R^+R+ vers R.Les propriétés d’injectivité, surjectivité, bijectivité, s’appliquent aux applications.
Je te rappelle les propriétés possibles
1.Injectivité
Une application f de Df vers F est injective si et seulement si tout élément de F possède
au plusun antécédent dans Df.
2**.Surjectivité**
Une application f de Df vers F est surjective si et seulement si tout élément de F possède
au moinsun antécédent dans Df.
3**.Bijectivité**
Une application f de Df vers F est bijective si et seulement si tout élément de F possède
exactementun antécédent dans Df (ce qui équivaut à dire que f est à la fois injective et surjective)
-
Je regarde la première fonction que tu donnes.
Z est l'ensemble des entiers Z={...,-3,-2,-,1,0,1,2,3,...}
n est un entier
f(n)=n/3
n/3 doit être un entier donc n doit être un entier multiple de 3
exemples pour comprendre
f(1)=1/3
1/3 n'est pas un entier donc 1 n'appartient pas à Df
f(6)=6/3=2
2 est un entier donc 2 appartient à DfDf est l'ensemble des entiers multiples de 3, qui, mathématiquement se note 3Z
f est donc une application de 3Z vers Z
Propriété possible de cette application :
Soit y un élément de Z (ensemble d'arrivée)
Il faut chercher les antécédents possibles n de y dans 3Z (ensemble de départ):
f(n)=y <=> n/3=y <=> n=3y
n est l'entier 3y multiple de 3 donc n=3y appartient à 3Z
Tout élément y de Z a donc
exactementun antécédent 3y dans 3Zf est donc unebijection de 3Z vers Z
Pour les autres fonctions données, j"ignore les notations ...encore du domaine informatique...donc je ne peux pas te donner de réponses les concernant.
-
Bonjour Mtschoon,
Malgré l'explication détaillé j'essaie d'appliquer la methode "betement" mais je ne la comprends pas.
En reprenant votre exemple si je fait f(3) =3/3=1, 1 est un entier donc appartient à DF.
F application de 1Z vers Zn/1=y
n=yJe travaillais avec les "patates" (https://openclassrooms.com/courses/les-fonctions-en-maths/injection-surjection-et-bijection) car je trouve ça moins abstrait.
J'ai bien compris visuellement ce qu'on veut pour l'injection.Ce que j’essayai de faire c'est prendre N ensemble de départ.
Par exemple je prends 2 je fais 2/3 et je regarde dans l'ensemble d'arrivé si j'ai 2/3 est présent ce qui n'est pas le cas donc 2 ensemble de départ n'a pas d'antécédent dans l'ensemble d'arrivé: CE QUI EST FAUX en vue de votre réponse et malheureusement c'est encore mon raisonnement.Par contre j'ai compris que la bijection entraine l'injection et la surjection
-
Citation
F application de 1Z vers Zc'est FAUXJe crois que tu confonds ensemble de départ et ensemble d'arrivée.
En reprenant ton exemple
f(3) =3/3=1 qui convient donc 3 appartient à Df ; 3 appartient à 3Z
-
[quote=mtschoon]
Citationf(3) =3/3=1 qui convient donc 3 appartient à Df ; 3 appartient à 3Z
D'accord je viens de comprendre pour l'ensemble d'arrivée pourquoi c'est 3Z.
par contre je ne comprends pas votre dernière phrase;
Et si on veut représenter ça avec les "patates", dans l'ensemble de départ (pour f(3)), on prends la valeur 3 qu'on emmène vers quelle valeur de l'ensemble d'arrivée? la valeur 1(car 3/3=1)?
-
3 est un multiple de 3 car 3=3x1
donc 3 appartient à 3Z
-
Je crois avoir compris 3 appartient à 3Z, au meme titre que:
f(6)=2 -> 6=3x2
f(9)=3 -> 9=3x3
donc 6 et 9 appartiennent à 3Z.je vais essayer un autre calcul pour voir si j'ai compris, c'est exactement le meme que precedemment mais au lieu d'avoir le quotien de n par 3 c'est
le reste de n par 3
On est d'accord que ça veut dire n-3?
-
Citation
On est d'accord que ça veut dire n-3?Non..si tu parles du reste de la division de n par 3Pour comprendre : pose une division d'entier positif par 3(disposition pratique) pour trouver le reste.
-
donc c'est encore n/3
avec n positif
Donc n/1, n/2, n/3...... ??????????,
-
Non...
Reprenons ce dernier exemple avec l'ensemble N des entiers naturels
N={0,1,2,3,4,....}Soit f fonction de N vers N telle que f(n) est le reste de la division euclidienne de n par 3
Principe de la division euclidienne: soit q le quotient entier de n par 3 et r le reste
n=3q+r avec r naturel 0 ≤ r < 3 ( c'est à direr=0 ou 1 ou 2)
Tu peux écrire f(n)=n-3q=r avec r=0 ou 1 ou 2
Pour tout naturel n de N, on trouve une valeur naturelle pour r
Donc Df=Nf est une application de N vers N
Réfléchis aux propriétés possibles
Par exemple, calcule f(1), f(2), f(3), f(4),...
Avec cela, tu peux conclure sur l'injectivité ou la non-injectivité de f
Vu que r=0 ou 1 ou 2 , réfléchis aux antécédents de 3 ou 4 ou...
Avec cela, tu peux conclure sur la surjectivité ou la non-surjectivité de f
Avec les deux réponses trouvées, tu pourras conclure sur la bijectivité ou la non-bijectivité de f
-
Je ne comprends vraiment pas ce qui bloque car pour une fois j'ai compris la signification des termes (avec la représentation en patate) bijection, surjection, et injection
-
Tu n'as pas compris (ou oublié) comment on fait une division euclidienne. dans N ... (disposition pratique avec dividende, diviseur, quotient, reste)
Je te mets un lien.
http://www.educastream.com/la-division-euclidienne-cm1
Ici, il faut faire une division par 3 (le diviseur est 3)
Pour t'entraîner, divise 16 par 3.
Doncn=16
Tu dois trouver que le quotient q vaut 5 et que le reste vaut 1
donc f(16)=1Lorsque tu auras compris, tu reprends ma réponse précédente et réponds aux questions.
-
Merci je pense commencer à comprendre mais il faut encore que je m'entraine.
Bonne soirée
-
Lorsque tu auras tout à fait compris, pour vérification, je te mets les valeurs que tu dois trouver ,après avoir fait les divisions comme indiqué dans le lien donné.
f(0)=0
f(1)=1
f(2)=2
f(3)=0
f(4)=1
f(5)=2
f(6)=0
f(7)=1
etcTu peut constater que 0 de N (arrivée) a plusieurs antécédents (0,3,6) dans N(départ), que 1 a plusieurs antécédents (1,4,7) dans N (départ), etc, donc f non injective.
Les images, par f, des éléments de N sont 0,1,2 ( car il s'agit d'une division euclidienne par 3)
Donc 3,4,5,6,7,... de N(arrivée) n'ont aucun antécédent dans N (départ) doncf non surjectivedonc f non bijective.
Bonnes réflexions.
-
Merci Mtschoon pour ce complément.
C'est les conclusions que j'en avais tiré.
-
De rien !
Bon dimanche Dut.