Règle de l'Hôpital-Limite


  • P

    Bonsoir! je m'appelle Jessy. je travaille sur un exercice qui m'est un peu compliqué. En fait l'exercice propose de calculer en utilisant la règle de l'hôpital la valeur de la limite de (sinx -x+x^3/6)/x^5 quand x tend vers 0


  • mtschoon

    Bonjour,

    Piste,

    Dans la mesure où tu as une indétermination de la forme 0/0, la règle de l'Hôpital convient, mais il faut, pour obtenir une réponse à la limite demandée, que tu l'appliques successivement à f puis f' puis f" puis f'' puis f'''' (jusqu'à trouver une forme satisfaisante)

    Soit f(x)=g(x)h(x)f(x)=\frac{g(x)}{h(x)}f(x)=h(x)g(x)

    g(x)=sinx−x+x36g(x)=sinx-x+\frac{x^3}{6}g(x)=sinxx+6x3
    h(x)=x5h(x)=x^5h(x)=x5

    g′(x)=cosx−1+x22g'(x)=cosx-1+\frac{x^2}{2}g(x)=cosx1+2x2
    h′(x)=5x4h'(x)=5x^4h(x)=5x4

    lim⁡x→0f(x)=lim⁡x→0cosx−1+x225x4\lim_{x \to 0}f(x)=\lim_{x \to 0}\frac{cosx-1+\frac{x^2}{2}}{5x^4}limx0f(x)=limx05x4cosx1+2x2

    Vu que l'expression n'est pas pertinente pour trouver la limite, tu continues

    g′′(x)=−sinx+xg''(x)=-sinx+xg(x)=sinx+x

    h′′(x)=20x3h''(x)=20x^3h(x)=20x3

    lim⁡x→0f(x)=lim⁡x→0−sinx+x20x3\lim_{x \to 0}f(x)=\lim_{x \to 0}\frac{-sinx+x}{20x^3}limx0f(x)=limx020x3sinx+x

    Vu que l'expression n'est pas encore pertinente pour trouver la limite, tu continues.

    Tu calcules g'''(x), h'''(x) puis g''''(x) et h''''(x)

    Sauf erreur, tu arrives à

    lim⁡x→0f(x)=lim⁡x→0g′′′′(x)h′′′′(x)=lim⁡x→0sinx120x\lim_{x \to 0}f(x)=\lim_{x \to 0}\frac{g''''(x)}{h''''(x)}=\lim_{x \to 0}\frac{sinx}{120x}limx0f(x)=limx0h(x)g(x)=limx0120xsinx

    Là, c'est bon.

    Tu dois savoir que lim⁡x→0sinxx=1\lim_{x \to 0}\frac{sinx}{x}=1limx0xsinx=1

    D'où

    $\fbox{\lim_{x \to 0}f(x)=\frac{1}{120}}$

    Bons calculs !


Se connecter pour répondre