résolution equation + résolution graphique


  • B

    Bonjour,

    Je n'arrive pas à résoudre 2 questions de mon DM de Math.

    1/ Résoudre graphiquement g'(x)>= 0

    2/Je ne sais pas comment résoudre cette équation (1+0.01t)501t)^501t)5 = 1.71. Je ne sais comment utiliser ma calculatrice pr ce genre d'opération.

    Merci à tous


  • Zorro

    Bonjour,

    1/ Résoudre graphiquement f(x) >= 0 consiste à dessiner C la courbe représentant la fonction f et de déterminer les abscisses (x) des points M de C qui sont au dessus de l'axe des x.

    La réponse est souvent donnée sous forme d'intervalle(s)

    J'avais pas vu que c'était le signe de g' (pigé grâce à l'intervention de g-gadget juste aprés moi)

    Tu as dû voir que g'(x) >=0 sur I equiv/ f croissante sur I .

    Il faut donc déterminer graphiquement sur quels intervalles la fonction g est croissante.

    2/ Résoudre avec sa calculatrice xnx^nxn consiste à utiliser la fonction inverse.
    Le plus simple est de consulter le mode d'emploi que tu dois avoir gardé ou que tu peux télécharger.


  • J

    J'ai jamais vu ça ! Mais bon : tout d'abord, peux-tu nous dire à quoi correspond g(x) ou g'(x) et si tu as fait le graphique ?
    Deuxième question, plus claire : il te faut utiliser la racine cinquième,
    (1+0.01t)501t)^501t)5 =1.71 equiv/ 1+0.01t = 5^55sqrtsqrtsqrt(1.71)
    Pour calculer la racine n-ième de x , tu tapes n suivi du symbole x^xxsqrtsqrtsqrt (que tu peux trouver facilement sur ta machine)suivi de x . Si tu trouves pas, 5^55sqrtsqrtsqrtx = x^(1/5). Voilà !


  • B

    Concernant g'(x)>=0.
    On n'a pas g(x) puisque c'est une lecture graphique. On a donc la représentation de g qui est une courbe croissante sur [0;7.4] et décroissante sur [7.4;21]
    J'imagine qu'on me demande quand est ce que la dérivée est elle positive ou égale à 0. N'est ce pas sur [0;7.4] quand g est croissante?


    Une subvention accordée par une entreprise à son club sportif était de 3000€ pr l'année 98.
    On admet que le montant de la subvention en 2003 est de 5130€.

    a/calculer le %d'augmentation de 1998 à 2003.
    j'ai trouvé 71%.

    b/Si le taux d'évolution de la subvention d'une année sur l'autre était fixe et égal à t%, quelle serait la valeur de t arrondie à 10.-3 près qui donnerait la meme augmentation de la subvention entre 98 et 2003?

    Là j'ai trouvé l'équation finale (1+0.01t)puiss5=1.71. Il doit y avoir un probleme puisque quand je résoud je trouve t=-65.8

    est ce correct?


  • J

    La première réponse est parfaitement juste. La deuxième, tu as du faire une erreur de calcul. La racine cinquième de 1071 est 1.113266709 , est-ce cela que tu avais trouvé ? Voilà !


  • Zorro

    Je suis incapable de te dire si ta formules est bonne. J'avoue mon incompétence en calculs financiers.

    Par contre je confirme que racine 5ième de 71= 1,113266709 donc

    t serait (1,113266709 - 1) x 100 = ....


  • B

    merci à vous!


  • Zauctore

    Salut benlille.

    La suite de ton post a été redirigée ici.


Se connecter pour répondre