Résoudre un problème en utilisant la fonction logarithme népérien


  • L

    bonjour, j'ai un problème avec un exercice d'application en économie j'arrive à trouver l'inéquation mais pas à la résoudre...:(
    voilà l'exercice :

    L'entreprise ORELA fabrique une crème de beauté A dont la vente diminue de 20% par an, et une crème de beauté B dont la vente augmente de 30% par an.
    En 1997, l'entreprise a vendu 5 millions de pots de crème A et 1 million de pot de crème B.
    En quelle année le nombre de pots B vendus sera-t-il supérieur au nombre de pots A vendus?

    pour l'instant j'ai trouvé

    1 000 000 x 1,30n30^n30n > 5 000 000 x 0.80n80^n80n

    ensuite je sais que je dois transformer en logarithmes népériens mais je trouve

    (n ln 1,30)/(n ln 0,80) > ln 5

    et là en fait je bloque parce que les n pourraient s'annuler dans la division mais alors il n'y aurait plus d'inconnue à chercher...

    si quelqu'un pouvait m'aider ce serait bien merci d'avance 😄

    Note du Modérateur : Utilise les balises "exposant" et "fin d'exposant" pour faire tes puissances, en n'oubliant pas de laisser un espace après la balise de fin d'exposant, car parfois ça pose des problèmes.


  • M

    Salut,

    avant de passer par le logarithme, apporte les modifications nécessaires afin de n'obtenir plus qu'un seul n. (Rappel : aaa^n/bn/b^n/bn = (a/b)n(a/b)^n(a/b)n)


  • L

    ouf merci beaucoup!c'est devenu tout simple d'un coup 😄


  • M

    n'est-ce-pas... 😉

    @+


Se connecter pour répondre