Scinder : Scinder: Fonction


  • G

    Bonjour, cette fois ci j'étude les fonctions racine carrée

    est-ce que vous pouvez m'aider svp je n'y arrive pas !

    On considère la fonction définie sur I = [0, 25] par f(x)= x + sqrtsqrtsqrtx
    1/ a) Rappeler les variations de la fonction racine carrée sur I et de la fonction u définie sur I par u(x)= x
    b) En déduire les variations de f sur I
    c) Dresser le tableau de variation de F sur I

    donc je sais que la fonction racine carrée est croissante sur [0, +inf/[
    mais pour x tout seul je vois pas du tout


  • Zorro

    la fonction qui à x associe f(x) = x est croissante sur IR (de la forme ax + b avec a = 1 donc positif donc fonction croissante)


  • G

    je n'ai pas très bien compris ton explication


  • M

    Salut,

    Zorro t'explique comment trouver les variations de u(x)= x en reprenant une propriété vue en 3ème.
    En 3ème, vous avez vu en effet les fonctions affines. Ce sont des fonctions définies sur R de la forme f(x) = ax+b avec a et b des rééls. Les courbes représentatrices de ces fonctions sont en fait des droites, d'équation y = ax+b, avec a la valeur du coefficient directeur de la droite, qui permet de connaître la "pente" de la droite. Si a est positif, la droite est croissante et si a est négatif, la droite est décroissante.
    Or dans ta fonction u(x) = x = 1 * x + 0, la valeur de a=1 est positive donc la fonction u(x) = x est croissante sur R donc croissante sur I.


  • M

    Dessine plusieurs de ces fonctions en modifiant la valeur de a si tu veux saisir comment ça marche. 😉


  • Zorro

    Je trouve insolite que quelqu'un connaisse le sens de variation de f avec f(x) = sqrtsqrtsqrtx

    et ne comprenne pas pourquoi la fonction u (telle que u(x) = x) est croissante sur IR

    Programme de seconde : il me semble qu'on y voit les fonctions affines !!!


  • G

    Merci pour la réponse et désolé de ne pas avoir compris !!! je vous dérangerez plus avec ça


  • J

    Mais non, tu ne déranges pas...Voilà !


  • B

    Moi c'est bambell, j'ai un sérieux problème avec la fonction √(x).Tout ce que vous pouvez me donner la dessus me sera utile.
    Merci


Se connecter pour répondre