Les dérivations

• Bonour à tous,
    Voilà j'ai un dm de math à faire pour vendredi , je bloque sur certaines questions et j'aimerais avoir votre aide.

Voici l'énoncé :
    "Le coût totale de fabrication de q centaines de pièces est donné par :
    C(q) = q3 - 12q2 +48q
    pour q appartient à l'intervalle 0;8 exprimé en milliers d'euros.
    Soit C sa représentation graphique.

1/ a. Etudier le coût marginal C'.
    En déduire les variations du coput total.
    b. Etudier le coût moyen CM défini sur 0;8 par :
    CM(q) = C(q) / q.
    c. En calculant de façon générale la dérivée de la fonction h : q = C(q) / q, démontrer que le coût moyen est minimal lorsque le coput moyen est égal au coput marginal.
    d. dans le même repère orthogonal , tracer la courbe C' du coût marginal et la croube S du coût moyen.
    Faire apparaître le résultat de la question précédente.

2/ a. A l'aide du tableau des variations du coput marginal , indiquer pour quelle quantité q0 le coût marginal change de sens de variation. Donner l'équation réduite de la tangent T à la courbe C au point d'abscisse q0.
    b. Etudier la position relative de T par rapport à C.
    c. Tracer C et T dans le même repère.

3/ a. Par lecture graphique sur la courbe C du coût total, retrouver la quantité où le coput moyen est minimal.
    b. Déterminer l'équation réduite de la tengent T' à C au point correspondant

1/ a.Donc moi j'ai réussi à trouver le coût marginal C' = 3q2 -24q+48 et son tableau de variation.

b. le coût moyen = q2 - 12q +48 et son tableau de variation

c. CM' = q-6.
    et le coput moyen est minimal lorsque le coput moyen est égal au coput marginal = 12.....(je ne suis pas sure).

2/ a. Le coût marginal change de variation pour q = 4.
    ensuite pour l'équation de la droite : y= f'(a) (x-a) + f(a) mais je ne sais pas quelles valeurs prendre. C'est là que je suis bloquée.

• salut!alors si j'ai bien compris tu n'as pas réussi à faire les questions 1d,2abc et 3a.N'est ce pas?

• donc pour tracer le cout marginal tu remplaces q par le nombre que tu veux et tu trouves sonimage grâce au calcul.Ensuite tu peux tracer ta courbe

• Oui c tout a fait cela, je n'ai pas réussi les questions 1d, 2abc et 3

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.