exercice sur les SUITES pour vendredi, merci d'avance
-
Tthesteph95 dernière édition par
Bonjour, j'ai un exercice a terminé pour vendredi, je ne pense pas qu'il soit noté mais je n'y comprend strictement rien, pouvez vous m'expliquer svp ? merci d'avance...
d'après le bac 1996
Chaque année, la grand mère de julien a déposé de l'argent dans une tirelire afin de constituer une cagnotte pour son petit-fils.
Elle a commencé le premier janvier 1976 par un dépot de 500F. Depuis lors, elle a effectué un dépot chaque 1er janvier, en augmentant chaque année le montant de 50F.
On note : u^n le montant, exprimé en francs, de la somme déposée dans la tirelire le 1er janvier de l'anné (1976+n), (u^0 = 500, u^1 =550...) s^n le montant, exprimé en francs, de la somme contenue dans la tirelire après le dépot de l'année (1976+n), (S^0 = 500 ; S^1 = 1 050.... )I.a) Calculer u^2 puis U^n en fonction de n
b) Calculer S^2, puis S^n en fonction de n
c) Le 1er janvier 1996, la grand mère de Julien affectue son dépot habituel puis offre la tirelire à Julien. Quel est le montant de la somme reçue par julien ?II. Avec le cadeau de sa grand mère julie, prévoit d'effectuer quelques achats, mais il décide d'ouvrir un compte bancaire et d'y placer la plus grande partie de la somme qu'il a reçue.
Il effectue un placement de 20 000F, à intérêts composés, au taux annuel de 6%. ( A la fin de chaque année, les intérêt seront incorporés au capital)
On note : C^n le montant, exprimé en Francs du capital disponible sur le compte bancaire de Julien d'après n années de placement. ( C^0 = 20 000 )
a) Justifier, pour tout entier naturel n, C^(n+1) = 1.06C^n
b) Exprimer C^n en fonction de n
c) Combien d'année au minimun, julien devra t'il attendre pour disposer d'une somme de 30 000 F sur son compte bancaire ?Je vous remercie d'avance !
-
Ddrecou dernière édition par
Bonjour,
je crois que tu te trompes : ce n'est pas UnU^nUn mais plutôt UnU_nUn .I/ a)Tu remarques ici qu'on est en présence d'une suite arithmétiques de raison r=50 et de premier terme U0U_0U0 =500
Par définition d'une suite arithmétique, tu as Un+1=Un+r ou encore
UnU_nUn =U0=U_0=U0 +nr
Avec ça tu peux maintenant trouver U2U_2U2 .
*b) Tu connais la formule qui exprime la somme d'une suite arithmétique ? Si non, ouvre ton cours , ce n'est qu'une application direct.
*c) Là, tu utilises la somme S pour trouver combien contient la tirelire le 1er janvier 1996.Pour le II, je te laisse réfléchir.
A+
-
oui c'est bien ca, Un mais je n'arrivais pas a le représenter... j'ai fais ceci es ce bon ?
.a)
u^2 = 600
u^n = 500 + 50n il s'agit d'une simple suite arithmétiqueb)
S^2= 1650
S^n = (U^0 + U^n)(n+1)/2 = (1000+50n)(n+1)/2=(500+25n)(n+1)=25n²+525n+500 il s'agit de la somme d'une suite arithmétique.c)
S^0 correspond à l'année 76, S^1 à 77
donc 96 c'est S^20
S^20 = 21 000
-
Ddrecou dernière édition par
Je n'ai pas fais le calcul mais ça me semble bon. ( la méthode )
Pour le II, on est en présence d'une suite géométrique.
Tu connais la formule qui reli les termes d'une suite géométrique :
∗<em>Un+1*<em>U_{n+1}∗<em>Un+1 = UnU_nUnq, où q est la raison de la suite.a)"A la fin de chaque année, les intérêt seront incorporés au capital", c'est à dire que tu obtient la relation :
Un+1U_{n+1}Un+1 = 0.06</em>U06</em>U06</em>Un+Un+U_n+Un
equiv/ U</em>n+1U</em>{n+1}U</em>n+1 = 1.06∗Un06*U_n06∗Un
*b)La raison de ta SG est 1.06
d'où UnU_nUn = UUU_0∗qn*q^n∗qn
equiv/Unequiv/U_nequiv/Un = U0U_0U0*1.06n06^n06n
Je te laisses faire la c)A+
-
Je vous remercie, je pense bien avoir terminé mon exercice !
merci encore !