devoir maison 1ereSTG : les statistiques

• voila deux exercice de mon devoir maison a rendre dans une semaine. le prof ne nous a donné aucun cours sur ce chapitre sinon une feuille résumé sans autres explications alors j'ai du mal a m'en sortir. voila merci davance

Ex1:
    Une machine fabrique des ecrous. On a noté, sur une fabrication de 355 écrous, les résultats relatifs au diametre intérieurs de ces ecrous :

diametre (en mm) : 5.8 5.85 2.9 5.95 6 6.05 6.1 6.15
    effectifs : 8 27 81 114 75 31 16 3

Complétez la 3eme ligne afin de trouver médiane, quartiles, le premier D1 et le neuvieme D9 déciles.
    Construire le diagramme en boite a moustaches, placer mini maxi.
    Faire le diagramme des effectifs cumulés croissants et par lecture graphique, trouver medianes et quartiles.

ex2:
    Une usine de confection de linge possède deux unités de production, l'une équipée de machines de la marque Cesolid et l'autre de machines de la marque Fiable. On a observé le nombre d'interventions par machine nécessaires durant l'année dans chacune des deux unités de production. On a calculé les paramètres de ces séries statistiques :

D1 Q1 mediane Q3 Q9
    Machines Cesolid 4 5 6 8 9
    Machines Fiable 2 3 6 9 10

a) tracer les diagrammes en boite associés a ces deux unités de production
    b)quelles informations peut on tirer de ces diagrammes?

• salut!alors pour trouver la médiane et les quartiles il suffit d'appliquer les formules:
    médiane:N=pair alors N/2 (N étant l'effectif total)
    1er quartile:N/4
    3eme quartile:3N/4.
    Essaye avec ses formules et montre moi les résultats quand tu as fini.Si tu ni arrive pa je te réexpliquerai.Bonne chance

• mylene
    salut!alors pour trouver la médiane et les quartiles il suffit d'appliquer les formules:
    médiane:N=pair alors N/2 (N étant l'effectif total)
    1er quartile:N/4
    3eme quartile:3N/4.
    Essaye avec ses formules et montre moi les résultats quand tu as fini.Si tu ni arrive pa je te réexpliquerai.Bonne chance

merci pour ton aide , jai fais les calculs correspondant a tes formules , cela donne :
    mediane : 172.5 ( 355/2 )
    1er quartile : 88.75 (355/4 )
    3em quartile : 266.25 (1065/4)
    Maintenant comment dois je faire pour les deciles?? merci davance

• nan tu t'es trompé dans tes calculs.As tu pensé à ordonné ta série?

• moi je trouve que la médiane vaut 5,95 et les deux quartiles aussi.En fait pour la médiane quand c'est impair (355) la formule c'est (N+1)/2 et la valeur que tu trouve ((178) c'est la valeur du x.
    médiane=x(178)=5,95
    Ok?

• par contre pour les déciles j'en sais rien mais ça ne doit pas t'empêcher de faire ton diagramme.As tu réussi l'exo 2?

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.