problème de synthèse

• Bonjour à vous tous!!
    j'ai un problème sur un exercice en maths et je n'arrive pas à le résoudre pouvez-vous m'aider SVP.
    j'ai déjà fait les questions 1a,1b,2a,2b,3a
    Voila l'exercice:
    1a. Dans un repère orthonormé d'origine O, placer les points A(3;1), B(5;1)et C(5;2).
    1b. Construire les symétriques A',B'et C' des points A,B et C par rapport a O.
    Lire les coordonnées des points A', B' et C'.
    1c. De facon générale, M est un point de coordonnées (x;y) et M' est son symétrique par rapport a O.
    Exprimer les coordonnées de M' en fonction de celles de M.

2a. Dans un repère orthonormé, placer les points D(-3;2), E(-2;2) et F(-3;4).
    2b. Construire les symétriques D',E' et F' de D,E et F par rapport a l'axe des ordonnées.
    Lire les coordonnées des points D',E' et F'.
    2c. De facon générale, N est un point de coordonnées (x;y) et N' est son symétrique par rapport a l'axe des ordonnées.
    Exprimer les coordonnées de N' en fonction de celles de N.

3a. Dans un repère orthonormé, placer le point I(3;2).
    3b. P est un point de coordonnées (x;y).
    P' est le point de coordonnées (-x+6;-y+4).
    on passe de P a P' par la composé de symétrie centrale et d'une translation. Lesquelles?
    3c. Quelle est la transformation qui fait passer directement de P a P'?
    Expliquer.

Merci d'avance pour votre aide!

• Modérateurs

Salut.

1.c Tu n'as pas une petite idée du résultat? Si oui, c'est que tu ne sais pas comment démontrer ton hypothèse.
    Un coup de pouce: Si O est un centre de symétrie, alors O est le centre de [MM'].

2.c Le coup de pouce: L'axe en question est une droite particulière par rapport à [NN'] 😉.

1. Le point I doit servir à quelque chose, vu qu'on t'a demandé de le placer ^^.

@+

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.