problème de synthèse


  • Y

    Bonjour à vous tous!!
    j'ai un problème sur un exercice en maths et je n'arrive pas à le résoudre pouvez-vous m'aider SVP.
    j'ai déjà fait les questions 1a,1b,2a,2b,3a
    Voila l'exercice:
    1a. Dans un repère orthonormé d'origine O, placer les points A(3;1), B(5;1)et C(5;2).
    1b. Construire les symétriques A',B'et C' des points A,B et C par rapport a O.
    Lire les coordonnées des points A', B' et C'.
    1c. De facon générale, M est un point de coordonnées (x;y) et M' est son symétrique par rapport a O.
    Exprimer les coordonnées de M' en fonction de celles de M.

    2a. Dans un repère orthonormé, placer les points D(-3;2), E(-2;2) et F(-3;4).
    2b. Construire les symétriques D',E' et F' de D,E et F par rapport a l'axe des ordonnées.
    Lire les coordonnées des points D',E' et F'.
    2c. De facon générale, N est un point de coordonnées (x;y) et N' est son symétrique par rapport a l'axe des ordonnées.
    Exprimer les coordonnées de N' en fonction de celles de N.

    3a. Dans un repère orthonormé, placer le point I(3;2).
    3b. P est un point de coordonnées (x;y).
    P' est le point de coordonnées (-x+6;-y+4).
    on passe de P a P' par la composé de symétrie centrale et d'une translation. Lesquelles?
    3c. Quelle est la transformation qui fait passer directement de P a P'?
    Expliquer.

    Merci d'avance pour votre aide!


  • J

    Salut.

    1.c Tu n'as pas une petite idée du résultat? Si oui, c'est que tu ne sais pas comment démontrer ton hypothèse.
    Un coup de pouce: Si O est un centre de symétrie, alors O est le centre de [MM'].

    2.c Le coup de pouce: L'axe en question est une droite particulière par rapport à [NN'] 😉.

    1. Le point I doit servir à quelque chose, vu qu'on t'a demandé de le placer ^^.

    @+


Se connecter pour répondre