Relations/Homomorphismes de monoïdes
-
Ddut dernière édition par mtschoon
Bonjour,
Le DS est demain et je n'arrive toujours pas à faire quelques exercices que je trouve très abstrait.Par exemple:
On définit la fonction s: N -> N qui à tout nombre (écrit en base 10) associe la somme de ses chiffres.
Répondre et justifier: la fct s est-elle:- injective? non
- surejective? Oui
- bijective? non
Un homomorphisme de monoïde de (N,+) dans (N,+)?
Je n'arrive vraiment pas à maitriser cette notionb) on définit la relation binaire R sur l'ensemble N par:
x R y si et seulement si s(x)≤s(y)s(x) \leq s(y)s(x)≤s(y)
repondre et justifier: la relation R est-elle?- réflexive?
- symétrique?
- antisymétrique?
- transitive?
Je n'arrive pas vu que dans les exercices précedents on pouvait faire des schémas là je ne vois pas comment faire.
Merci pour votre aide
-
Re-bonsoir,
C'est bon pour ta première question.
Un monoïde est un ensemble E muni d'une loi que j'appelle * qui est interne dans E , associative et qui a un élément neutre e pour *
N muni de la loi + est bien un monoïde d'élément neutre 0 pour +f est un homomorphisme de (E,) dans (E,) ssi pour tout x et tout y de E : f(x*y)=f(x)*f(y)
f est un homomorphisme de (N,+) dans (N,+) ssi pour tout x et tout y de N : f(x+y)=f(x)+f(y)
Un exemple pour comprendre : la fonction f définie , pour tout x de N, par f(x)=3x est un homomorphisme de (N,+) dans (N,+)
Preuve :
f(x)=3x
f(y)=3y
f(x+y)=3(x+y)
f(x)+f(y)=3x+3y
or, 3(x+y)=3x+3y
donc f(x+y)=f(x)+f(y)
-
Ddut dernière édition par
Re-bonsoir,
Le s correspond à :
s: N -> N
-
s est donc la somme des chiffres
ça fait un lien avec la question précédente.En utilisant les propriétés de la relation ≤\le≤ , tu dois trouver
réflexive? oui
symétrique? non
antisymétrique? oui
transitive? oui
-
Je te donne un exemple pour comprendre la relation.
si x=2018 alors s(x)=2+0+1+8=11
si y=924 alors s(y)=9+2+4=15donc s(x) ≤ s(y), donc x R y
x R y veut dire que la somme des chiffres de x est inférieure ou égale à la somme des chiffres de y.
Lorsque tu as compris , tu analyses les propriétés usuelles.
-
Ddut dernière édition par mtschoon
Je vais regarder ça en détail.
Merci, milles merci Marie-Thérèse pour tout ce que vous faites pour moi.
A bientôt
-
De rien Dut !
Bon travail.