Résoudre une équation du troisième degré


  • C

    Bonjour,
    Pouvez vous m'aider à résoudre l'équation du troisième degré à l'aide d'une équation du second degré : -53,15 x^3+ 57,47 x^2- 26,4595 x +1=0

    Merci d'avance


  • mtschoon

    Bonjour,

    Drôle d'équation !

    Tu n'as pas précisé sur quel ensemble de nombres tu travailles.

    Si tu cherches les solutions réelles, je peux te dire qu'il n'y en a qu'une, qui est approximativement 0.041368

    C'est ma calculette qui m'a aidé !

    Par factorisation :

    -53.15(x-0.041368)(x^2-1.03991x+0.454807)=0

    Dans R, l'équation du second degré n'a pas de solution (Δ\DeltaΔ < 0)
    Reste l'équation du premier degré qui donne l'unique solution réelle..

    Voici un lien :
    https://www.dcode.fr/solveur-equation

    Avec le solveur, la solution réelle est plus précisément 0.0413684
    Le solveur peut aussi te donner les 2 solutions non réelles.


  • C

    D'accord merci beaucoup @mtschoon pour votre aide , mais j'ai une question comment je peux trouver le racine de polynôme sans l'utilisation du solveur , est ce qu'il y a une méthode pour le trouver ?

    Bon j'ai essayé de ramener dans un premier lieu l’équation de la forme de la formule de Tartagli-Cardan, et après tous les calculs j'ai finis de trouver les solutions :(0.042, 0.52-i0.43, 0.52+i0.43), mais le problème ici que le travail par cette méthode vraiment c'est très long , donc je veux trouver une autre méthode plus rapide
    Merci


  • mtschoon

    La méthode de Cardan, longue certes, est LA méthode pour résoudre une équation du 3ème degré.
    https://www.lyceedadultes.fr/sitepedagogique/documents/math/mathTermS/09_nombres_complexes/09_equation_troisieme_degre.pdf

    Dans C ( vu que visiblement c'est dans C que tu travailles), les solutions que tu trouves sont proches de celles du solveur
    {0.519955-0.429481i, 0.519955+0.429481i, 0.0413684}
    C'est plutôt bien.

    Pour faire apparaître une équation du second degré comme tu le souhaites, il faut trouver une solution "évidente" x0x_0x0 puis factoriser par (x−x0)(x-x_0)(xx0).

    Le second facteur sera ainsi du second degré.

    Vu les coefficients proposés, trouver une solution "évidente" (telle que 0.0413684) est mission impossible...
    Evidemment, tu peux utiliser des méthodes pour "approcher" x0x_0x0 (méthode par dichotomie , méthode de Newton, mais je crains que tu ne gagnes pas en rapidité...)
    Regarde ici si ça t'intéresse:
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Algorithme_de_recherche_d'un_zéro_d'une_fonction

    Si tu veux ou si tu dois faire les calculs sans solveur, je crois que "Cardan" est le mieux.

    Attends d'autres avis.


  • C

    Oui je vous comprends bien.
    J'ai voulu savoir une autre méthode pour gagner le temps , mais d’après ce que vous m'avez dit ,la méthode de Cardan est le mieux. En tout cas, merci beaucoup pour tous ces informations @mtschoon .
    Mes vifs remerciements


  • mtschoon

    De rien et bon courage pour tes calculs !


  • C

    Bonjour
    Oui c’est fait, et merci encore une fois.


  • C

    Bonjour
    Après que j'ai trouvé les trois solutions de cette équation qui sont:
    x1=0,041
    x2=0.52-i0,43
    x3=0.52+i0,43
    j'ai trouvé une difficulté au niveau d'autre question: si on a une formule notée P=ln(x)/ΔT
    comment on calcule P en utilisant la calculatrice sachant que x est une solution dans C ?
    Merci


  • mtschoon

    Bonjour,

    Si ln a sa définition usuelle (logarithme népérien) :
    la fonction ln est définie exclusivement sur ]0,+∞[]0,+\infty[]0,+[

    Le seule solution de l'équation proposée qui permet de faire ce calcul est 0.041(solution réelle strictement positive)

    d'où P=ln(0.041)ΔTP=\frac{ln(0.041)}{\Delta T}P=ΔTln(0.041)

    P≈−3.19418ΔTP\approx \frac{-3.19418}{\Delta T}PΔT3.19418


  • C

    D'accord je vous comprends. Vraiment merci beaucoup pour vos aides @mtschoon .
    Merci et bonne soirée.


  • mtschoon

    De rien ! Bonne journée.


Se connecter pour répondre