Algorithmes : simulation d'un lancer de dé - de trois lancers de pièce
-
MMoxtor dernière édition par mtschoon
Bonjour j'ai deux algoritme à faire mais je ne sais pas comment les faire pouvez vous m'aidez svp.
Les énoncers sont les suivant :
- Ecrire un algorithme qui simule un lancer de dé non pipé à 6 faces.
- Ecrire un algorithme qui simule 3 lancers de pièce à la suite et qui donne le résultat.
Merci d'avance pour vos réponses
-
Bonjour,
Je regarde ta première question
S'il s'agit seulement de lancer un dé non pipé à 6 faces, l'algorithme est très court.
Je te donne, pour exemple, un programme écrit avec AlgoBox (logiciel gratuit qui permet d'écrire des algorithmes et de les tester)
Voilà un résultat obtenu par l'exécution de le programme fait avec AlgoBox
Dans la syntaxe d'algobox, n prend la valeur ALGOBOX_ALEA_ENT(1,6) veut dire que n prend une valeur aléatoire entière comprise , au sens large, entre 1 et 6.
Regarde ton cours pour savoir comment tu dois écrire cette phrase et adapte.Tiens nous au courant si tu as besoin pour comprendre ma réponse et/ou pour une aide pour la seconde question.
-
Un complément à ce topic qui n'a pas été approfondi...
Pour la seconde partie, voici une idée de base d'un programme possible avec AlgoBox
Le lancer d'une pièce se simule , comme dans la première partie, avec la fonction ALEA_ENT (variable n, qui prend cette fois les valeurs 1 et 2)
Seconde variable i : variable "compteur"
Utilisation de "POUR i allant de 1 à 3, FAIRE ......"Un résultat obtenu par l'exécution de ce programme
-
Ce programme peut être amélioré avec un" SI...SINON..."pour faire afficher Pile, Face au lieu de 1, 2
Un résultat obtenu par l'exécution de ce programme est alors