gros problème sur le théoreme de pythagore!!!merci de m'aidée! URGENT


  • Z

    Bonjour!!!!!!😁

    Je fais appelle a vous car j'ai un gros problème!Je suis archi - nul en math!!!!
    En fait, je comprend quand je suis en cours, mais devant ma feuille , chez moi je bloque!!!!!Il faut vraiment que vous m'aidiez!!!!
    Je ne vous demandes pas sécialement les réponses mais, un "ptit" coup de pouce!
    merci d'avance 😄
    alice
    NB: Si vous avezun problème en français, n'importe le quel, faite appelle a moi!:razz:

    Problème:😲
    ABC est un triangle tel que:
    AC=20cm
    BC=16cm
    AB=12 cm
    F est un point du segment BC
    La perpendiculaire à la droite (BC) passant par F coupe CA en E
    On a représenté sur la figure le segment BE.

    1.Démontrer que le triangle ABC est rectangle en B.(Je sais qu'il faut utiliser la réciproque du théoreme,mais je sais pas comment l'utiliser!!!)
    2.Calculer l'aire du triangle ABC😕
    3.Démontrer, en s'aidant de la question1, que la droite (EF) est parallèle a la droite (AB) 😕


  • E

    Bonjour.

    1. Tout d'abord, rappellons-nous la réciproque du théorème de Pythagore :

    Si la somme des carrés des deux côtés d'un triangle est égale au carré duplus grand côté, alors ce triangle est rectangle.

    Maintenant, il faut passer à l'application du théorème. Ainsi, une fois que tu auras trouvé quel est ton plus grand côté, tu pourras faire la sommes des carrés des deux autres côtés. Si cette somme est égale au carré de ton plus grand côté, alors ton triangle est bien rectangle.

    1. Il sufit d'appliquer la formule de l'aire du triangle, qui est : (base x hauteur)/2

    2. Dans la question 1, tu as démontré que ton triangle est rectangle en B : tu peux donc utiliser la propriété : Si deux droites sont parallèles à une même troisième droite alors elles sont perpendiculaires entre elles.
      As-tu maintenant compris ?


  • Z

    merci beaucoup edouard!!!!
    grâce a toi j'ai compris!!!!
    Je vais essayé de le faire!!!
    Encore merci !!!!!
    bisous
    alice 😉


Se connecter pour répondre