Logique mathématique
-
Ddut dernière édition par
Bonsoir,
soit f : R--> R
je dois donner la négation mathématique de cette phrase:
L'application f est croissanteen français: je ne suis pas sur que l'on puisse dire que la fonction est décroissante car elle pourrait aussi être "stagnante"
Après je ne vois pas comment l'écrire en mathématique
Merci
""
-
Bonjour Dut,
Une remarque sur la négation que tu proposes: elle ne convient pas
le fait que "f n'est pas croissante sur R" ne veut pas dire que f est décroissante sur R ou constante sur R ( pense à la fonction Sinus, par exemple) ; f peut être "rien du tout"...Piste,
Il faut que tu fasses des traductions en mathématiques rigoureuses.- f croissante su R peut se traduire par :
Pour tout a réel et pour tout b réel, a<ba \lt ba<b implique f(a)≤f(b)f(a)\le f(b)f(a)≤f(b)
En mathématiques :
∀a∈R\forall a\in R ∀a∈R et ∀b∈R\forall b\in R∀b∈R, a<b\ a \lt b a<b => f(a)≤f(b)f(a)\le f(b)f(a)≤f(b)- La négation de cette phrase , qui est " f n'est pas croissante" peut se traduire par :
Il existe a appartenant à R et b appartenant à R tels que l'on ait a <b\lt b <b et f(a)>f(b)f(a) \gt f(b)f(a)>f(b)
En mathématiques :
∃a∈R\exists a \in R∃a∈R et ∃b∈R\exists b \in R∃b∈R / a <b\lt b <b et f(a)>f(b)f(a) \gt f(b)f(a)>f(b)Bonnes réflexions !
- f croissante su R peut se traduire par :
-
Ddut dernière édition par
Merci Mtschoon c'est la seule phrase de l'exercice que je n'étais pas arrivé à traduire en notations mathématiques.
-
C'est bien si tu maîtrises la démarche.