Endomorphisme, ker et image


  • A

    Bonjour

    merci de m'aider svp pour montrer l'equivalence suivante :

    f désigne un endomorphisme de E.

    E = Ker f + Im f ⇔ Im f = Im f ∘ f


  • mtschoon

    Bonjour Alpha,

    Une idée possible (il doit y avoir d’autres)

    Démontrer séparément => et < =

    Pour simplifier l’écriture , je note fof=f²

    1. Hypothèse : $\fbox{Imf=Imf^2}$

    Soit x∈Ex\in ExE
    On peux essayer de montrer que tout élément x de E est la somme d’un élément de Kerf et d’un élément de Imf (d’où la conclusion E=Kerf +Imf)

    f(x)∈Imff(x) \in Imff(x)Imf donc f(x)∈Imf2f(x) \in Imf^2f(x)Imf2 (vu l'hypothèse) donc il existe une valeur y de E telle que f(x)=f2(y)f(x)=f^2(y)f(x)=f2(y)

    x peut s’écrire : [x−f(y)]+f(y)[x-f(y)]+f(y)[xf(y)]+f(y)

    Vu que f est linéaire : f[x−f(y)]=f(x)−f2(y)=0f[x-f(y)]=f(x)-f^2(y)=0f[xf(y)]=f(x)f2(y)=0 donc [x−f(y)]∈Kerf[x-f(y)]\in Ker f[xf(y)]Kerf

    Or, f(y)∈Imff(y)\in Im ff(y)Imf

    Donc x est la somme d’un élément de Kerf avec un élément de Imf , d’où la réponse souhaitée.

    1. Hypothèse E=Kerf+Imf\fbox{E=Kerf+Imf}E=Kerf+Imf

    Soit x∈Imfx\in ImfxImf donc il existe une valeur y de E telle que x=f(y)x=f(y)x=f(y)

    Vu que E=Kerf+ImfE=Kerf +ImfE=Kerf+Imf, y peut s’écrire y=a+by=a+by=a+b avec a∈Kerfa\in KerfaKerf et b∈Imfb\in ImfbImf

    Vu que f est linéaire x=f(y)=f(a)+f(b)x=f(y)=f(a)+f(b)x=f(y)=f(a)+f(b)

    vu que a dans le noyau de f, f(a)=0f(a)=0f(a)=0
    vu que b est dans l’image de f, il existe une valeur c de E telle que b=f(c)b=f(c)b=f(c)
    donc x=f(y)=0+f(f(c))=f2(c)x=f(y)=0+f(f(c))=f^2(c)x=f(y)=0+f(f(c))=f2(c) donc x∈Imf2x \in Imf^2xImf2

    on peut déduire que Imf⊂Imf2Imf \subset Imf^2ImfImf2

    Il te reste à justifier que Imf2⊂ImfImf^2\subset Im fImf2Imf (ça doit se faire facilement) et tu obtiendras Imf2=ImfImf^2=ImfImf2=Imf

    Voila des pistes possibles (à vérifier)

    Il y a peut-être plus élégant comme démonstration mais c’est la première idée que j’ai eu ...


  • A

    merci beaucoups


  • mtschoon

    De rien Alpha et bonne semaine !


Se connecter pour répondre