Equation qui me pose problème


  • R

    Bonjour,

    Je suis tout neuf sur le forum... Qui aurait la gentillesse de me montrer le développement de cette équation qui me pose problème:

    3/2x - 5 ( 2 - 3x/10 ) = 4x - 1/5

    J'ai bien sûr utilisé les barres obliques comme barres de fraction

    Merci à celui ou celle qui me donnera ce développement complet

    Bonne soirée


  • M

    Salut romanichel (sympa le pseudo 😆 ) !!!
    Alors je n'ai pas vraiment compris ce que tu nous demandes tu veux résoudre l'équation ou tu veux développer essaie d'être lus clair si tu veux résoudre il faut que tu plaçes tous les x d'un côté et tous le reste de l'autre du signe =
    dis nous ce que tu trouves (on est pas là pour te faire ton exercice mais pour t'aider à faire ton exercice )bonne chance


  • R

    Merci d'avoir répondu si vite. Ce que je cherche, c'est le développement. Je me plante après avoir effectué la parenthèse et après avoir isolé les x, ce qui me donne à un moment donné:

    3/2x - 4x + 15x / 10 = 49/5

    Après, j'essaie de partir sur un dénominateur comme qui serait 10x, mais c'est l'impasse pour moi... 😕


  • Zorro

    Le dénominateur n'est pas 10x .....

    dans 3/2x - 4x + 15x / 10 = (3/2)x - 4x + (15/10)x tu peux mettre x en facteur et cela va donner .... à toi


  • M

    Rebonsoir romanichel !!
    en fait zorro il y a un truc qui cloche ce n'est pas 3x/2 mais 3/2x
    Au fait je suis désolée mais je ne vois toujours pas ce que tu nous demandes pour moi développer c'est passer (par exemple ) de 3(x+2) à 3x+6 alors je ne sais pas quoi te répondre sinon; si tu veux résoudre l'équation et trouver la valeur de x; dans ce cas je dois te demander si tu as vu les équations où apparaissent des x² parce que ça ne sert à rien que je te fasse un truc hors programme es tu sûr que le x est bien au dénominateur pour 3/2x? cela ma parait fort bizard


  • Zorro

    Romanichel tu peux nous préciser si c'est

    (3/2)x - 5 ( 2 - 3x/10 ) = 4x - 1/5

    ou

    3/(2x) - 5 ( 2 - 3x/10 ) = 4x - 1/5

    les () sont importantes pour comprendre ce qu'on te demande

    et on a besoin de savoir si tu es vraiment en 4ème


  • R

    D'accord.. merci pour ces précisions... oui, je veux bien résoudre cette équation et trouver la valeur de x. En fait, je connais la réponse car il y avait un corrigé: x = - 49/5. Ce que je ne sais pas, c'est comment on y parvient. Effectivement, je pense aussi qu'il y a apparition de x2... C'est ce sur quoi je me plante dans le déroulement de résolution... je ne comprends pas...


  • R

    Zorro
    Romanichel tu peux nous préciser si c'est

    (3/2)x - 5 ( 2 - 3x/10 ) = 4x - 1/5

    ou

    3/(2x) - 5 ( 2 - 3x/10 ) = 4x - 1/5

    les () sont importantes pour comprendre ce qu'on te demande

    et on a besoin de savoir si tu es vraiment en 4ème


  • R

    [quote=romanichel]
    Zorro

    et on a besoin de savoir si tu es vraiment en 4ème


  • M

    Génial !!! bonjour la suisse 😉
    Bon je crois que nos 4èmes n'utilises pas les x² donc le niveau doit être différent enfin bon j'ai refais les calculs pour être vraiment sûre 😄 ton livre c'est planté ce n'est pas 3/2x mais 3x/2 surtout ta réponse nous le confirme tu n'as plus qu'à suivre les indications de zorro tu mets toutes les fractions sur 10 et tu devrais tomber sur un truc sympa
    pour ton information personnelle si c'était 3/2x ça donne un pôlynome du second degré et après tu dois trouver les racines mais ça donne les mauvais résultats donc c'est sûr que c'est pas çà voilou


  • R

    Eh bien merci beaucoup pour toutes ces infos... Ca m'impressionne toujours les calures en math qui s'amusent comme ça avec les nombre et les formules... Passez une belle soirée... Je m'occuperai de signaler à l'éditeur du bouquin qu'il induit des erreurs chez les élèves qui utilisent ses exercices... 😲


  • Zorro

    On a juste dit que ce genre d'équation ne pouvait pas être résolu par des élèves de 4ème en collège français.....

    C'est dans un livre suisse, donc en relisant le cours et en refaisant les exercices faits en classe on doit pouvoir y arriver (conclusion : il faut travailler = relire son cours et refaire les exercices faits en classe .... en Suisse comme en France c'est la même logique)


  • R

    Entièrement d'accord... Après vérification sur le live, il y a effectivement un défaut d'impression uo d'criture qui prête à confusion, le "x" étant décalé vers le bas...! Bref! Merci en core à vous pour votre aide précieuse...

    Bien qu'il pleuve chez nous, vous envoie le sourire de Suisse pour la journée...


  • A

    je n'arrive pas a résoudre se probléme si quelqu'un peut m'aider avant
    samedi 10/03
    voici mon probleme :
    devant la patisserie florent hésite entre acheter des éclairs
    ou des tartelettes . une tartelettes coute 2F de moins qu'un éclair.
    il calcul que s'il achéte 4 éclairs , il lui restera 3F .
    par contre il lui manque 3F pour acheter 6 tartelettes.
    quel est le prix d'une tartelette, d'un éclair?


Se connecter pour répondre