Calcul Intégral avec exponentielle (pour moyenne d'un signal n(t))


  • Z

    Bonsoir à tous,
    Quelqu'un pourrait m'expliquer comment faire pour obtenir le résultat final svp avec A=B= 0,5 ? Je suis plutôt bloquée au niveau de l'intégrale de l'exponentielle.
    Je vous remercie d'avance.

    620573a2-c835-4e40-99da-6ac8cb26d836-image.png

    Gauss.jpg
    pn(u)=A.δ(u)+B.12πσexp(−u22σ2)\displaystyle p_n(u)=A.\delta(u)+B.\dfrac{1}{\sqrt{2\pi\sigma}}exp\biggl(-\dfrac{u^2}{2\sigma^2}\biggl)pn(u)=A.δ(u)+B.2πσ1exp(2σ2u2)

    (Formule en Latex re-écrite par la modération)


  • mtschoon

    @zZey ,bonjour.

    L'écriture de ton énoncé est absolument catastrophique !

    La question doit être écrite au clavier, et si les formules sont trop difficiles à écrire en Texte, il faut les écrites en LATEX.
    Seuls les scans de graphiques ou tableaux numériques sont autorisés.
    Pense y impérativement une autre fois, si tu as besoin.

    Dans ton "brouillon", je crois voir écrire 2πσ\sqrt{2\pi}\sigma2πσ alors que dans la formule de pnp_npn que tu donnes, il s'agit de 2πσ\sqrt{2\pi \sigma}2πσ ? ?
    Cela ne semble pas normal...

    Vu que tu indiques que c'est l'intégrale de l'exponentielle qui te pose problème, je t'indique une PISTE qu'il faudra que tu adaptes en faisant un changement de variable

    exp(−u22σ2)exp\biggl(-\dfrac{u^2}{2\sigma^2}\biggl)exp(2σ2u2) peut être écrit exp(−(u2σ)2)exp\biggl(-(\dfrac{u}{\sqrt 2\sigma})^2\biggl)exp((2σu)2)

    En posant x=u2σx=\dfrac{u}{\sqrt 2\sigma}x=2σu .
    En faisant ce changement de variable, en sortant les constantes de l'intégrale, tu peux te ramener à calculer une intégrale de la forme :
    I=∫−∞+∞x2e−x2dx\boxed{\displaystyle I=\int_{-\infty}^{+\infty}x^2e^{-x^2}dx}I=+x2ex2dx

    IPP
    U′=xe−x2U'=xe^{-x^2}U=xex2 et V=xV=xV=x
    U=−e−x22U=-\dfrac{e^{-x^2}}{2}U=2ex2 et V′=1V'=1V=1

    Tu dois obtenir après transformations
    I=[−xe−x22]+12∫−∞+∞e−x2dx\displaystyle I=\biggl[-\dfrac{xe^{-x^2}}{2}\biggl]+\dfrac{1}{2}\int_{-\infty}^{+\infty}e^{-x^2}dxI=[2xex2]+21+ex2dx
    I=0+12∫−∞+∞e−x2dx\displaystyle I=0+\dfrac{1}{2}\int_{-\infty}^{+\infty} e^{-x^2}dxI=0+21+ex2dx

    I=12∫−∞+∞e−x2dxI=\displaystyle \dfrac{1}{2}\int_{-\infty}^{+\infty}e^{-x^2}dxI=21+ex2dx

    ∫−∞+∞e−x2dx\displaystyle \int_{-\infty}^{+\infty}e^{-x^2}dx+ex2dx est l'intégrale de GAUSS

    Par théorème ( tu peux trouver diverses démonstrations en vidéos sur le Web),
    ∫−∞+∞e−x2dx=π\displaystyle\boxed{ \int_{-\infty}^{+\infty}e^{-x^2}dx=\sqrt{\pi}}+ex2dx=π

    L'intégrale I que je t'indique vaut donc
    I=∫−∞+∞x2e−x2dx=π2\boxed{\displaystyle I=\int_{-\infty}^{+\infty}x^2e^{-x^2}dx=\dfrac{\sqrt \pi}{2}}I=+x2ex2dx=2π

    A toi d'adapter ces calculs à ton exercice.

    Bon courage !


Se connecter pour répondre