Géométrie : périmètre d'un triangle .
-
TTop_gun_girl dernière édition par
Bonjour. Je sais que j'ai déjà laissé un sujet en bas, mais j'en refais un autre parce que pour cet exercice je n'ai besoin que d'un tout petit coup de pouce.
Geometrise : 3 terrains de formes respectives circulaire, carrée et triangulaire(triangle équilatéral) ont la même superficie de 1000m^2 . Quel est celui qui a le plus grand périmètre? Quel est ce périmètre?
J'ai réussi à trouver le périmètre pour le terrain de forme circulaire et le terrain de forme carrée, mais je n'arrive pas à trouver le périmètre pour le terrain de forme triangulaire.Il faudrait que je trouve la mesure d'un côté mais je n'y arrive pas. Quelqu'un pourrait-il me m'aider svp?
-
Bonjour,
L'aire d'un triangle est donné par a*h/2 (avec a = côté et h = hauteur issue de ce côté
Dans un triangle équilatéral chaque hauteur est aussi médiatrice ; donc tu peux calculer la hauteur en fonction du côté a en utlisant Pythagore.
Bons calculs
-
merci, mais je n'y comprend vraiment rien. et ce n'est pas la mesure de h que je cherche, mais la mesure de c. é la seule chose que je sais, c'est que l'air est de 100 m^2 . Sincèrement, je vois pas du tout la solution. Tu pourrais m'aider et me donner une formule stp?(ou la réponse, lol)
-
1000m^2 plutot
-
Tu fais ce que je te dis : tu cherches la hauteur avec Pythagore. Cela sera une expression en fonction du côté c
Donc tu auras une formule c * h / 2 avec h exprimé en fonction de c donc une seule inconnue donc à résoudre simplement
-
b1 avec pythagore,j'ai trouvé que ça donne un truc comme :
c^2 =h^2 +(c/2)^2 donc h^2 =c^2 -(c/2)^2 donc h= sqrtsqrtsqrt(c^2 -(c/2)^2 ) et on dirait que c'est faux. mais c'est une impression ou c'est faux vraiment? stp aide moi
-
Tu es bien parti(e) il faut continuer ton calcul
c2c^2c2 −(c/2)2-(c/2)^2−(c/2)2 = c2c^2c2 - c2c^2c2 / 4 = ( 4c24c^24c2 - c2c^2c2) / 4 = 3c23c^23c2 / 4
donc h = (c sqrtsqrtsqrt3 ) / 2
-
Zorro
Tu es bien parti(e) il faut continuer ton calculc2c^2c2 −(c/2)2-(c/2)^2−(c/2)2 = c2c^2c2 - c2c^2c2 / 4 = ( 4c24c^24c2 - c2c^2c2) / 4 = 3c23c^23c2 / 4
donc h = (c sqrtsqrtsqrt3 ) / 2
oui mais après comment on multiplie (c sqrtsqrtsqrt3)/2 par c? sincèrement c'est vraiment compliqué leur affaire. Et après pour résoudre l'équation avec les racines carrées. mon dieu! Tu pourrais m'aider encore un peu stp?
-
Bon l'aire de ton triangle c'est
c * (c sqrtsqrtsqrt3 / 2 ) * (1/2) = c2c^2c2 * sqrtsqrtsqrt3 / 4 = 1000
c2c^2c2 = 4000 / sqrtsqrtsqrt3 à toi la suite
-
Merci beaucoup Zorro. J'ai trouvé ensuite c= sqrtsqrtsqrt(4000/( sqrtsqrtsqrt3)) et ça donne environ 48,05m. C'est bon je pense, nn? et dis moi, par simple curiosité, tu es professeur de math ou jsute passionné?