Suites numériques et étude de fonction

• Wil Fried

Bonjour à vous très chers! Svp j'ai un exercice que j'arrive pas à faire. Je vais commencer par la question 5 car j'ai pu faire ce qui précède et les autres questions sont indépendantes( je pense bien )
    5-On considère les suites numériques Un et Vn définies pour tout entier naturel non nul n par:
    U1=1 V1=-1, Un+1=Vn-(n+1)Un et Vn+1=-(n+1)Vn
    a) Exprimer Vn en fonction de n
    b)Démontrer que pour tout entier naturel non nul n, Un=(-1)^n+1 * n! * sigma (1/p)

• mtschoon

@Wil-Fried , bonjour,

Pour le a), tu peux commencer par calculer les premiers termes pour faire une conjecture.

Après calculs,
    V1=−1V_1=-1V1=1
    V2=2V_2=2V2=2
    V3=−6V_3=-6V3=6
    V4=24V_4=24V4=24
    V5=−120V_5=-120V5=120
    ...

Tu conjectures ainsi que Vn=(−1)nn!V_n=(-1)^nn!Vn=(1)nn!

Tu peux faire une récurrence pour le prouver.

Pour le b), sigma (1/p) n'est pas assez précis.

Tu veux peut-être parler de la somme des termes de la forme1p\dfrac{1}{p}p1 , mais il faut savoir entre quelles valeurs p varie ?
    Merci de préciser cette expression de Un.

• Wil Fried

@mtschoon oui c'est la somme des 1/p et ils n'ont donné aucune information sur le p

• mtschoon

@Wil-Fried , je pense que p varie de 1 à n, car en faisant la démonstration ainsi, ça fonctionne

Donc, pour le b), il doit falloir démontrer que :

Un=(−1)n+1×n!×∑p=1p=n1p\displaystyle U_n=(-1)^{n+1}\times n! \times \sum_{p=1}^{p=n}\dfrac{1}{p}Un=(1)n+1×n!×p=1p=np1

Questions :

Où en es-tu dans cet exercice?

Avec mes pistes, as-tu fait la démonstration de la a) ?

As-tu une idée pour la b) ?
    Je peux te dire qu'en utilisant le résultat de la a), la b) peut se faire par récurrence.

Tiens nous au courant si tu as besoin de plus d'indications.

Se connecter pour répondre