Problème algorithme ordre assauts


  • G

    Bonjour,
    c'est ma première intervention mais je ne trouve pas de solution à mon problème. Le voici:
    je suis un escrimeur et je fais des compétitions. La première partie des compétitions se fait avec des "poules", par exemple de huit tireurs. Il y a un ordre très précis dans les assauts. c'est le suivant
    2-3 1-5 7-4 6-8 1-2 3-4 5-6 8-7 4-1 5-2 8-3 6-7 4-2 8-1 7-5 3-6 2-8 5-4 6-1 3-7 4-8 2-6 3-5 1-7 4-6 8-5 7-2 1-3
    Existe-t-il un algorithme ou est ce un ordre choisi empiriquement ?
    Merci beaucoup pour votre aide


  • mtschoon

    @Gabriel , bonjour,

    L'escrime n'est pas mon domaine ! ! !

    Je te mets un lien relatif à la constitution des poules (regarde le paragraphe II.5):

    http://www.douillet.info/~douillet/html_ro/06html_ro/brduve/#poule

    D'après ce document, la constitution est faite automatiquement grâce au logiciel Engarde

    Eventuellement, tu peux te documenter sur ce logiciel.
    (sur le web, il y a des sites le concernant)

    Bonnes recherches.


  • G

    Bonjour,
    Je connais le logiciel Engarde ( je l'ai sur mon ordi) il se sert de la suite que j'ai donné mais cette suite est largement antérieure à Engarde et je désire savoir comment l'ordre des assauts a été déterminé et connaître l'algorithme de calcul de cette suite. Calcul savant ou suite empirique ?
    De plus je ne sais pas si par exemple 6-3 est équivalent à 3-6 et à la Fédé ils ne le savent pas non plus. Simple à résoudre, non ?
    Merci pour votre réponse


  • mtschoon

    ReBonjour @Gabriel ,

    Oui, très simple ... !😉

    Si la "Fédé" ne le sait pas ...

    D'après ce que tu indiques, l'algorithme que tu cherches existait avant Engarde.
    Peut-être (?) que Engarde s'est servi de cet algo pour créer son logiciel. Si c'est le cas (?) , les programmeurs d'Engarde le connaissent. Evidemment, vu que ce logiciel est payant, pour raison commerciale, je crains qu'ils ne puissent pas te le donner...

    Comme tu es escrimeur, tu dois connaître, mais à tout hasard je te joins quelques documents trouvés :
    http://escrimeenligne.free.fr/reglements/FIE_organisation_demi.pdf
    http://betton.escrime.free.fr/documents/BellePoule/user_manual.pdf (libre et gratuit)

    Attends d'autres réponses éventuelles pour obtenir précisément ce que tu cherches.


  • Eric Riceman

    @Gabriel follow


  • B

    @Gabriel

    Bonjour,

    "De plus je ne sais pas si par exemple 6-3 est équivalent à 3-6 et à la Fédé ils ne le savent pas non plus. Simple à résoudre, non ?"

    Je ne fais pas d'escrime, mais je demanderai à 2 personnes de ma famille qui en font.

    Bien que pour moi, il me semble que la réponse à cette question est évidente.

    On a établi l'ordre des rencontres dans les poules ... cet ordre est immuable (défini évidemment en tenant compte du nombre de tireurs).

    Dans cet ordre établi (et donc imposé), l'assaut 3-6 existe et l'assaut 6-3 n'existe pas.

    Tout est dit, l'assaut entre le tireur 3 et le tireur 6 sera OBLIGATOIREMENT noté 3-6 et ne pourra JAMAIS être noté 6-3

    En escrime, l'assau 6-3 n'existe tout simplement pas, on ne peut pas utiliser ce vocable.


  • B

    Rebonjour,

    Je n'ai pas répondu à une partie de la question.

    "Il y a un ordre très précis dans les assauts."

    Oui ... cela est très bien déterminé. (J'ignore comment l'ordre a été établi)
    Mais, il peut y avoir des difficultés qui obligent à modifier cet ordre, par exemple aux jeux olympiques (ou d'autres compétitions), on peut se retrouver dans la même poule avec des tireurs de plusieurs nationalités avec plusieurs de la même nationalité ou ...

    Si c'est le cas, alors l'ordre imposé des assauts (toujours le même si pas de tels problèmes) peut être modifié.

    Exemple :
    Poule de 6 tireurs :
    1-2 4-5 2-3 5-6 3-1 6-4 2-5 1-4 5-3 1-6 4-2 3-6 5-1 3-4 6-2

    Ordre obligatoire ... qui devra cependant être modifié en tenant compte de :

    Lorsqu'une poule contient plusieurs tireurs d'un même pays :
    a) s'ils ne forment pas la majorité, ils doivent tirer entre eux avant de rencontrer des tireurs d'une
    autre nationalité ;
    b) s'ils forment une majorité, le Directoire technique pourra établir un ordre de matches spécial, tout
    en dérogeant le moins possible au principe du § a), afin d'éviter une trop grande fatigue ou de trop
    longues interruptions pour les tireurs formant la minorité ;
    c) lorsque des tireurs apatrides figureront dans une poule, ils devront tirer d'abord contre les tireurs
    de leur nationalité d'origine, après que ceux-ci auront tiré entre eux, et ensuite contre les tireurs
    nationaux du pays par lequel ils sont licenciés ;

    Des explications sur ce site : http://escrimeenligne.free.fr/reglements/FIE_modifie_nov03.pdf
    (page 59 et suivantes)


  • G

    Bonjour,
    je vous remercie vivement pour vos réponses, l'ordre de tireurs en cas de club ou de nationalité identique à évidemment son importance mais c'est l'algorithme de départ qui me pose problème.
    Sur les feuilles de match qui sont à double entrée on peut faire 6-3 ou 3-6 par exemple, les cases sont doubles pour indiquer si on est victorieux (on note alors V dans un case et si on a perdu, on note le nombre de touches mises à l'adversaire pour faire le classement final).
    "cet ordre est immuable (défini évidemment en tenant compte du nombre de tireurs)"
    L'ordre est immuable certes mais par exemple pourquoi 8-3 et non pas 3-8 comme ce serait logique. Peut être s'agit t-il de la transcription directe des résultats de l'algorithme que je recherche.
    Pas simple de fouiller dans le passé lointain des escrimeurs. De Coubertin doit se foutre de moi.


Se connecter pour répondre