Interprétation force de corrélation spearman


  • Raphaël V.

    Bonjour,

    A travers l'utilisation du test de corrélation de spearman, je cherche à interpréter de manière pertinente la force de corrélation. J'ai bien compris la bidirectionnalité du test de corrélation ainsi que l'interprétation du sens.

    Toutefois, lors de l'interprétation, comment puis-je interpréter et expliquer différemment ces deux corrélations (exemple):

    • Il y a une faible corrélation positive et significative entre l'anxiété et l'estime de soi (r=0.220; p<0.005; n=500)
    • Il y a une forte corrélation positive et significative entre l'anxiété et l'impulsivité (r=0.845; p<0.005; n=500)

    À travers ces exemples, nous savons qu'il y a une corrélation et qu'elle est significative (plus l'une augmente, plus l'autre augmente, inversement), mais comment puis-je nuancer de manière pertinente les mots "faible" et "forte", tout en omettant un facteur de causalité ?

    Merci,


  • mtschoon

    @Raphaël-V , bonjour,
    J'ignore s'il existe des termes techniques correspondant à ta question.
    Je me contente de t'indiquer des expressions qui me semblent de bon sens.
    r, coefficient de corrélation, est compris entre -1 et 1.
    Vu que tu parles de corrélation positive, r est compris entre 0 et 1.
    Plus r est proche de 0, plus la corrélation est faible et plus r est proche de 1 plus la corrélation est forte.
    Pour r≈0.1r\approx 0.1r0.1, la corrélation est très faible
    Pour r≈0.2r\approx 0.2r0.2, la corrélation est faible
    Pour r≈0.9r\approx 0.9r0.9, la corrélation est très forte
    Pour r≈0.8r\approx 0.8r0.8, la corrélation est forte

    Pour r voisin de 0.5, c'est à dire r≈0.4r\approx 0.4r0.4 ou r≈0.5r\approx 0.5r0.5 ou r≈0.6r\approx 0.6r0.6, la corrélation est moyenne (ou modérée)

    Pour r≈0.3r \approx 0.3r0.3 que dire ? la corrélation est entre moyenne et faible...
    Pour r≈0.7r \approx 0.7r0.7 que dire ? la corrélation est entre moyenne et forte...
    Je te trouve pas mieux...
    A toute fin utile, je te mets un lien à consulter.
    https://lemakistatheux.wordpress.com/2013/05/22/le-coefficient-correlation-et-le-test-de-spearman/
    Bonne lecture.