Coucou petit dm de maths que j'ai pour demain j'aurais besoin d'aide merci bcp ceux qui m'aiderons ^^


  • Fritie

    A et E sont deux points tels que AE = 8.
    B est le point du segment AE tel que AB = 5 ABC est un triangle tel que BC = environ 5,8 et AC = 3 Triangle est la droite perpendiculaire à AB
    passant en E. Les droites Bc et triangle sont sécantes en F.

    1. Faire la figure avec pour unité le centimétre.
    2. montrer que le triangle ABC est rectangle.
    3. déterminer au dixiéme le degré pres la valeur de l'angle ABC.
    4. déterminer une valeur exacte longueur EF. 5) déterminer une valeur exacte AF.

    Merci enormement pour ceux qui m'aiderons je suis morte pour demain donc vraiment merci ^^


  • mtschoon

    @Fritie , bonjour,

    Merci d'indiquer dans quelle classe tu te trouves pour pouvoir déplacer ta discussion, car "Math-Outil" ne convient pas.

    Une autre remarque : ce que tu as écrit dans le titre aurait dû être écrit au début de ton texte (avant l'énoncé) et ton titre aurait dû être conforme à l'énoncé.

    La modération améliorera tout ça, je pense

    Ce que tu appelle "Triangle "" est, je suppose, le symbole "Delta" (grec) c'est à dire Δ\DeltaΔ

    Ce "BC=environ 5.8" n'est pas correct...
    Vu la suite des questions, il aurait fallu écrire BC=34BC=\sqrt{34}BC=34

    J'espère que tu as fait un schéma pour la 1).
    J'ai bien fait un schéma avec Geogebra mais je ne peux pas te le joindre actuellement car l'insertion d'image est en panne sur le site...désolée.

    Piste pour la 2)
    Utilise la réciproque tu théorème de Pythagore, c'est à dire vérifie que BC2=AB2+AC2BC^2=AB^2+AC^2BC2=AB2+AC2

    Piste pour la 3)
    Utilise le sinus, ou le cosinus, ou la tangente de l'angle ABC^\widehat{ABC}ABC, dans le triangle rectangle ABC
    Par exemple
    tan⁡(ABC^)=ACAB=...=0.6\tan(\widehat{ABC})=\dfrac{AC}{AB}=...=0.6tan(ABC)=ABAC=...=0.6

    A la calculette mise en degrés, tu dois trouver une valeur approchée de l'angle.
    (31.0° par excès ou 30.9° par défaut)
    31.0° me semble plus pertinent car ta calculette doit te donner 30.96...

    Piste pour la 4)
    Utilise le théorème de Thalès appliqué aux triangles ABC et EBF
    BABE=ACEF\dfrac{BA}{BE}=\dfrac{AC}{EF}BEBA=EFAC
    Après calcul, tu dois obtenir, sauf erreur, EF=1.8 (valeur exacte)

    Piste pour la 5)
    Utilise le théorème de Pythagore dans le triangle rectangle AEF

    Bon travail.
    Tiens nous au courant si besoin.

    .


Se connecter pour répondre