EXERCICE COORDONNEE D'UN VECTEUR DANS UNE BASE
-
MMOUNA8 dernière édition par
Bonjour,
Je n'arrive pas à trouver un résultat logique pour les coordonnées de i et j dans la base B'et du coup de je n'arrive pas à trouver les coordonées de M.
Soit R = (0,i,j) ( i et j des vecteurs) un repère orthonormé du plan euclidien. On pose u = 3i + j, v = i + j, et on considère le point OO'caractérisé par l’égalité OO' =i−j, ainsi qu’un point M caractérisé par l’égalité
OM = xi − yj.
— Faire un dessin.
— Montrer que le couple (u, v), des vecteurs, est une base, que l’on note B'
Le triplet (O', u, v) forme donc un repère, noté R'— Calculer les coordonnées de i et j dans la base B
je trouve i, un vecteur i(xi=3 ,yi= 1 ) et j(xj=1 , yj=1)— En déduire les coordonnées de M dans le repère R'
Merci d'avance pour votre aide !
-
@mimims , bonjour,
Dans ton texte, il doit y avoir une faute de frappe dans la première question : ce doit être Calculer les coordonnées de i et j dans la base B' et non Calculer les coordonnées de i et j dans la base B , vu qu'on les a déjà.
Il faut que tu exprimes i→\overrightarrow{i}i et j→\overrightarrow{j}j en fonction de u→\overrightarrow{u}u et v→\overrightarrow{v}v
{3i→+j→=u→i→+j→=v→\begin{cases}3\overrightarrow{i}+ \overrightarrow{j}= \overrightarrow{u} \cr \overrightarrow{i}+ \overrightarrow{j}= \overrightarrow{v} \end{cases}{3i+j=ui+j=v
Tu résous ce système.
Par exemple,
En retranchant membre à membre et en divisant par 2, tu dois obtenir i→=12u→−12v→\overrightarrow{i}=\dfrac{1}{2}\overrightarrow{u}-\dfrac{1}{2} \overrightarrow{v}i=21u−21v
Tu peux terminer par substitution et tu trouves, sauf erreur,
j→=−12u→+32v→\overrightarrow{j}=-\dfrac{1}{2}\overrightarrow{u}+\dfrac{3}{2} \overrightarrow{v}j=−21u+23vTu as donc ainsi les coordonnées de i→\overrightarrow{i}i et de j→\overrightarrow{j}j dans la base B' et tu dois pouvoir continuer ton exercice.
Reposte si besoin.
-
@mtschoon Bonjour,
Je trouve que i=4/9u-1/3v et j=-1/3u+v et donc pour en déduire les coordonnées, il faudra reprendre les égalités donc est ce que j’écris que M(i,j) ?
-
@mimims , bonjour,
Tu devrais revoir tes calculs car tes résultats sont inexacts.
(Tu peux donner tes calculs pour que l'on trouve l'erreur)Tu peux revoir mon poste précédent .
Comme déjà indiqué, en retranchant membre à membre les deux égalités pour éliminer j→\overrightarrow{j}j , on obtient
2i→=u→−v→2\overrightarrow{i}=\overrightarrow{u}-\overrightarrow{v}2i=u−v
En divisant par 2 : i→=12u→−12v→\boxed{\overrightarrow{i}=\dfrac{1}{2}\overrightarrow{u}-\dfrac{1}{2}\overrightarrow{v}}i=21u−21vEn remplaçant i→\overrightarrow{i}i par ce qui vient d'être trouvé, la seconde égalité devient :12u→−12v→+j→=v→\dfrac{1}{2}\overrightarrow{u}-\dfrac{1}{2}\overrightarrow{v}+\overrightarrow{j}=\overrightarrow{v}21u−21v+j=v
Tu n'as plus qu'à transposer pour trouver j→\overrightarrow{j}j
j→=−12u→+32v→\boxed{\overrightarrow{j}=-\dfrac{1}{2}\overrightarrow{u}+\dfrac{3}{2}\overrightarrow{v}}j=−21u+23v
-
Pour la suite,
O′M→=O′O→+OM→\overrightarrow{O'M}=\overrightarrow{O'O}+\overrightarrow{OM}O′M=O′O+OMD'après l'énoncé, (si tu n'as pas fait de faute en le recopiant , car je trouve un peu bizarre le -y dans OM→\overrightarrow{OM}OM ; vérifie avant de faire les calculs), tu peux écrire :
O′O→=−i→+j→\overrightarrow{O'O}=-\overrightarrow{i}+\overrightarrow{j}O′O=−i+j
OM→=xi→−yj→\overrightarrow{OM}=x\overrightarrow{i}-y\overrightarrow{j}OM=xi−yjEn ajoutant,
O′M→=(x−1)i→+(1−y)j→\overrightarrow{O'M}=(x-1)\overrightarrow{i}+(1-y)\overrightarrow{j}O′M=(x−1)i+(1−y)jIl te reste à remplacer i→\overrightarrow{i}i et j→\overrightarrow{j}j par leurs expressions encadrées dans mon post précédent et terminer le calcul pour obtenir les coordonnées de M dans le repère (O′,u→,v→)(O',\overrightarrow{u},\overrightarrow{v})(O′,u,v)
Bons calculs.
-
Remarque :
Ce que je t'ai indiqué pour la seconde question est du calcul vectoriel car il me semble que c'est ce que suggère l'énoncé.Si tu connais les matrices de passage d'une base à une autre, on peut aussi faire, à la place, du calcul matriciel.
Indique le si ça t'intéresse (et si ça correspond à ton cours).
-
Bonjour, merci pour votre réponse !
Mais j’ai encore une question, devrais je développer l’expression pour obtenir les coordonnées en fonction de u et v ?
-
@mimims , bonjour,
C'est tout à fait ça.
Ainsi, tu pourras obtenir une expression de la forme
O′M→=αu→+βv→\overrightarrow{O'M}=\alpha\overrightarrow{u}+\beta\overrightarrow{v}O′M=αu+βv(α,β)(\alpha, \beta)(α,β) seront les coordonnées cherchées.
Remarque ( que je t'ai faite précédemment ) : avant de faire les calculs, vérifie ton énoncé, pour être sûre que tu n'aies pas fait une faute de frappe.
Tu as écrit : OM→=xi→−yj→\overrightarrow{OM}=x\overrightarrow{i}-y\overrightarrow{j}OM=xi−yj
Si j'avais proposé cet énoncé, j'aurais plutôt indiqué :
OM→=xi→+yj→\overrightarrow{OM}=x\overrightarrow{i}+y\overrightarrow{j}OM=xi+yj.
Alors, vérifie bien.