suite arithmétiques

• salut à tous!alors voila je bloque sur ces exercices j'espère que vous aller pouvoir m'aider.
    Calculez Un+1 -Un pour U(n)=(5+3n)/2 alors la je trouve 3/2 est ce que c'est juste?
    3Un+1=3Un-8 comment je fais pour celle la?

autre exercice:U(n) est une suite arithmétique de raison r.
    U0=0 et U20=20 calculez r puis U25297

U26=3 et U42=-13 calculez r puis U0

aidez moi svp je ne comprend pas comment faire

• Bonjour mylene.

1re question : oui.

2e question : divise tout par 3.

Ton exercice est une bête application des formules que j'ai d'ailleurs rappelées ici.

• pour le deuxieme exercice ça veut dire que U(n)=-8/3?
    et pour le troisième j'ai appliqué la formule et je trouve que r=1 c'est juste?

• non : Un+1U_{n+1} = UnU_n - 8/3. D'où Un+1U_{n+1} - UnU_n = ...

r = 1 me semble pertinent en effet.

• pour le 2 je vois pas du tout

• Combien de fois dois-tu ajouter la raison r à U26U_{26} pour atteindre U42U_{42} ?

• pas 16 fois

• Bien : tu as donc 16 r = U42U_{42} - U 26_{26}.
    Que peux-tu en déduire ?

• j'en déduis que r=-1

• et donc tu as su en déduire aussi la valeur de U0U_0, avec la relation U26U_{26} = U0U_0 + 26 r...

• non pas du tout.C'est quoi U0'

• U0U_0 est le terme d'indice 0 : c'est le premier terme de la suite (il faut que tu ailles jeter un oeil au lien que je t'ai donné à 11:15).
    Ici, tu n'as qu'à résoudre une équation.

• ok merci.maintenant je voudrai savoir comment résoudre 3Un+1=3Un-8 car je trouve que Un+1=Un-8/3 mais après je bloque

• Mais voyons : tu n'as rien à résoudre du tout ! puisqu'on te demande juste de déterminer Un+1U_{n+1} - UnU_n : c'est -8/3, c'est tout (et ça montre que cette suite est arithémtique de raison -8/3).

• ah oui ok.et pour U0=0 et U20=20 après je dois dire combien vaut U25297 en achant que la raison est de 1.Comment je fais?

• mais... dans une suite arithmétique, que représente la raison ?
    Va sur le lien de 11:15.

Se connecter pour répondre

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Progresse en maths avec Schoolmouv

Apprends, révise et progresse avec Schoolmouv

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.