Trouver la raison d'une suite arithmétique
-
Mmylene dernière édition par Hind
salut à tous!alors voila je bloque sur ces exercices j'espère que vous aller pouvoir m'aider.
Calculez Un+1 -Un pour U(n)=(5+3n)/2 alors la je trouve 3/2 est ce que c'est juste?
3Un+1=3Un-8 comment je fais pour celle la?autre exercice:U(n) est une suite arithmétique de raison r.
U0=0 et U20=20 calculez r puis U25297U26=3 et U42=-13 calculez r puis U0
aidez moi svp je ne comprend pas comment faire
-
Bonjour mylene.
1re question : oui.
2e question : divise tout par 3.
Ton exercice est une bête application des formules que j'ai d'ailleurs rappelées ici.
-
Mmylene dernière édition par
pour le deuxieme exercice ça veut dire que U(n)=-8/3?
et pour le troisième j'ai appliqué la formule et je trouve que r=1 c'est juste?
-
non : Un+1U_{n+1}Un+1 = UnU_nUn - 8/3. D'où Un+1U_{n+1}Un+1 - UnU_nUn = ...
r = 1 me semble pertinent en effet.
-
pour le 2 je vois pas du tout
-
Combien de fois dois-tu ajouter la raison r à U26U_{26}U26 pour atteindre U42U_{42}U42 ?
-
pas 16 fois
-
Bien : tu as donc 16 r = U42U_{42}U42 - U 26_{26}26.
Que peux-tu en déduire ?
-
j'en déduis que r=-1
-
et donc tu as su en déduire aussi la valeur de U0U_0U0, avec la relation U26U_{26}U26 = U0U_0U0 + 26 r...
-
non pas du tout.C'est quoi U0'
-
U0U_0U0 est le terme d'indice 0 : c'est le premier terme de la suite (il faut que tu ailles jeter un oeil au lien que je t'ai donné à 11:15).
Ici, tu n'as qu'à résoudre une équation.
-
ok merci.maintenant je voudrai savoir comment résoudre 3Un+1=3Un-8 car je trouve que Un+1=Un-8/3 mais après je bloque
-
Mais voyons : tu n'as rien à résoudre du tout ! puisqu'on te demande juste de déterminer Un+1U_{n+1}Un+1 - UnU_nUn : c'est -8/3, c'est tout (et ça montre que cette suite est arithémtique de raison -8/3).
-
ah oui ok.et pour U0=0 et U20=20 après je dois dire combien vaut U25297 en achant que la raison est de 1.Comment je fais?
-
mais... dans une suite arithmétique, que représente la raison ?
Va sur le lien de 11:15.