Les assertions, vraies ou fausses


  • Wil Fried

    Bonsoir, veuillez m'éclairer svp!
    Pour chacune des questions suivantes indiquées si l’assertion est vraie ou fausse.

    1. Il existe des fonctions numériques d’une variable réelle définies en tout point et
      continues en aucun. Si l’assertion est vraie, donner un exemple.
    2. Toute fonction numérique d’une variable réelle qui admet une dérivée première
      continue est deux fois dérivable.

    A la première j'ai répondu FAUX!
    A la deuxième j'ai répondu également FAUX!
    Êtes vous d'accord avec moi ?
    Je veux avoir des explications sur ce genre d'exercice et leurs résolutions. Car moi j'ai simplement répondu soit par V ou par F.


  • mtschoon

    @Wil-Fried , bonjour,

    Bien sûr, pour donner un réponse VRAI ou FAUX, il faut savoir pourquoi...

    Pour la première assertion, tu peux donner l'exemple (historique) de fonction de Dirichlet
    Tu peux trouver des documentations sur le web

    Soit QQQ l'ensemble des rationnels et R / QR\ / \ QR / Q l'ensemble des irrationnels.
    Il y a un rationnel entre deux irrationnels.

    Soit f la fonction définie par :
    Pour x rationnel, x∈Qx\in QxQ , f(x)=1f(x)=1f(x)=1
    Pour x irrationnel, x∈R / Qx \in R \ / \ QxR / Q, f(x)=0f(x)=0f(x)=0

    Cette fonction numérique d’une variable réelle est définie en tout point et continue en aucun.

    Pour justifier qu'il y a un rationnel entre deux irrationnels, regarde le lien ici :
    https://www.youtube.com/watch?v=uXUhws-OaM4

    Tu tires la conclusion.


  • mtschoon

    @Wil-Fried , je regarde la seconde assertion proposée.

    Je ne trouve pas la question précise car on ne sait pas trop sur quel ensemble on travaille.

    Je t'indique un exemple possible de fonction fff définie sur RRR, dérivable sur RRR, dont la dérivée f′f'f est continue sur RRR mais telle que f′f'f n'est pas dérivable sur tout RRR (donc fff n'est pas deux fois dérivable sur tout RRR)

    Soit f définie par :
    f(0)=0f(0)=0f(0)=0
    Pour x>0x\gt 0x>0, f(x)=x2f(x)=x^2f(x)=x2
    Pour x<0x \lt 0x<0 ,f(x)=−x2f(x)=-x^2f(x)=x2

    Tu peux prouver que f est dérivable sur R et que
    f′(0)=0f'(0)=0f(0)=0
    Pour x>0x\gt 0x>0, f′(x)=2xf'(x)=2xf(x)=2x
    Pour x<0x \lt 0x<0 ,f(x)=−2xf(x)=-2xf(x)=2x

    Cette fonction f′f'f peut s'écrire, pour tout xxx de RRR : f′(x)=2∣x∣=∣2x∣f'(x)=2|x|=|2x|f(x)=2x=2x

    Cette fonction f′f'f est bien continue sur RRR mais elle n'est pas dérivable sur tout RRR car elle n'est pas dérivable en 000

    Tu tires la conclusion.

    Tu peux bien sûr, trouver des exemples personnels.


  • mtschoon

    @Wil-Fried ,

    Pour illustrer l'exemple que je viens de t'indiquer ( pour ta seconde assertion) , je te mets la représentation graphique de fff (en rouge) et de fff'(en bleu)

    demieParbole.jpg

    AbsBis.jpg

    (f′f'f n'est pas dérivable en 0, car en 000 le nombre dérivé à gauche vaut −1-11 et le nombre dérivé à droite vaut +1+1+1 et −1≠+1-1\ne +11=+1


  • Wil Fried

    @mtschoon Merci pour l'exemple!
    Moi j'avais répondu comme suit ( à la deuxième assertion bien sûr) : Faux car la continuité n'entraîne pas la dérivabilité.


  • mtschoon

    De rien @Wil-Fried ,
    A l'assertion 1, il fallait répondre Oui (cas de la fonction de Dirichlet, par exemple).

    A l'assertion 2, il fallait répondre Non et ton idée est bonne. C'est suffisant si un exemple n'est pas exigé.


Se connecter pour répondre