Montrer qu'une fonction est polynomiale et de degré 2


  • M

    Bonjour, j'ai du mal à résoudre la question c.
    Soient X et Y deux vecteurs de même dimension.
    a) Montrer que X.X=llXll^2
    b) En déduire que llX+Yll^2=llXll^2+2X.Y+llYll^2
    c) On considère l’application f : λ ∈ R 7→llX+λYll^2
    Montrer que f est une fonction polynomiale de
    degré 2 positive ou nulle. Que peut-on en déduire quant au discriminant associé à f ?
    d) En déduire l’inégalité de Cauchy-Schwarz
    775b7e39-b4ab-4c74-a00b-36c427582a15-image.png


  • mtschoon

    @mimims , bonjour,

    Tu ne donnes guère d'indications sur ce que tu as fait...

    Je regarde un peu.

    a) Utilise la définition de norme que ton cours de donne.
    En principe,
    ∣∣X→∣∣||\overrightarrow{X}||X=X→.X→\sqrt{\overrightarrow{X}.\overrightarrow{X}}X.X
    Tu élèves au carré pour obtenir la relation proposée.
    Cette question est là pour d'indiquer la méthode à utiliser pour les questions suivantes.

    b) Tu utilises la propriété du a) au vecteur X→+Y→\overrightarrow{X}+\overrightarrow{Y}X+Y

    Ainsi :
    ∣∣X→+Y→∣∣2=(X→+Y→).(X→+Y→)||\overrightarrow{X}+\overrightarrow{Y}||^2=(\overrightarrow{X}+\overrightarrow{Y}).(\overrightarrow{X}+\overrightarrow{Y})X+Y2=(X+Y).(X+Y)

    Tu développes le membre de droite, tu mets les normes au bons endroits et tu obtiens la relation demandée

    c) Tu as dû faire une faute de frappe car le 7 que tu mets n'a aucun sens... je pense qu'il s'agit de λ\lambdaλ

    Toujours la même méthode ( vu au a) et au b) )

    f(λ)=∣∣X→+λY→∣∣2=(X→+λY→).(X→+λY→)f(\lambda)=||\overrightarrow{X}+\lambda \overrightarrow{Y}||^2=(\overrightarrow{X}+\lambda\overrightarrow{Y}).(\overrightarrow{X}+\lambda\overrightarrow{Y})f(λ)=X+λY2=(X+λY).(X+λY)

    Tu fais comme pour la b) : tu développes le membre de droite, tu mets les normes aux bons endroits et tu trouves (en l'ordonnant suivant les puissances décroissantes de λ\lambdaλ:

    f(λ)=∣∣Y→∣∣2λ2+2λX→.Y→+∣∣X→∣∣2f(\lambda)=||\overrightarrow{Y}||^2\lambda ^2+2\lambda \overrightarrow{X}.\overrightarrow{Y}+||\overrightarrow{X}||^2f(λ)=Y2λ2+2λX.Y+X2
    f(λ)f(\lambda)f(λ) est le carré d'une norme , donc f(λ)≥0\boxed{f(\lambda)\ge 0}f(λ)0

    Tu fais à part le cas particulier ∣∣Y∣∣2=0||Y||^2=0Y2=0 et tu obtiens le cas d'égalité de Cauchy-Schwarz

    Pour ∣∣Y∣∣2≠0||Y||^2\ne 0Y2=0, f(λ)f(\lambda)f(λ) est polynôme du second degré ayant un signe constant, donc son discriminant est négatif : Δ≤0\Delta\le 0Δ0

    d) Tu explicites Δ\DeltaΔ et tu le divises par 4, d'où, après transposition :

    (X→.Y→)2≤∣∣X→∣∣2×∣∣Y→2∣∣(\overrightarrow{X}.\overrightarrow{Y})^2\le ||\overrightarrow{X}||^2\times ||\overrightarrow{Y}^2||(X.Y)2X2×Y2

    En prenant la racine carrée de chaque membre, tu obtiens l'inégalité de Cauchy-Schwarz

    ∣X→.Y→∣≤∣∣X→∣∣×∣∣Y→∣\boxed{|\overrightarrow{X}.\overrightarrow{Y}|\le ||\overrightarrow{X}||\times ||\overrightarrow{Y}|}X.YX×Y

    Je t'ai donné la trame du travail mais il faut développer tous les calculs.

    Bons calculs .


  • M

    Bonjour, je vous remercie pour votre réponse mais je n'arrive vraiment pas à comprendre pourquoi f(lambda) est supérieur ou égale à 0


  • mtschoon

    @mimims ,

    Réponse à ta dernière question :

    Parce que f(λ)f(\lambda)f(λ) est une norme (et au carré en plus !)

    ton énoncé indique :

    f(λ)=∣∣X→+Y→∣∣2f(\lambda)=||\overrightarrow{X}+\overrightarrow{Y}||^2f(λ)=X+Y2, d'où son signe.


  • M

    @mtschoon je vous remercie, tout est clair maintenant !


  • mtschoon

    De rien @mimims.
    Contente que tout soit clair pour toi et bon travail.


Se connecter pour répondre