montrer qu'une matrice est nilpotente


  • M

    Bonjour,

    Je dois montrer qu'une matrice est nilpotente, mais je ne voudrais pas procéder par essai, y a t'il une autre manière de faire ?

    Voici mon énoncé : On dit qu’une matrice M est idempotente lorsque son carré M^2 est égal à M et nilpotente lorsqu’à partir d’une certaine puissance p, M^p = 0. Montrer que les matrices :

    A=( 1/2 1/2 )
    1/2 1/2

    B= ( 0 1 2 )
    0 0 -3
    0 0 0

    sont respectivement idempotente et nilpotente


  • mtschoon

    @mimims , bonjour,

    Pour AAA , en calculant A2A^2A2 tu obtiens A2=AA^2=AA2=A donc AAA idempotente.

    Pour BBB, en calculant B2B^2B2 , tu obtiens B2≠0B^2\ne 0B2=0 puis B3=0B^3=0B3=0
    BBB est nilpotente d'indice 3.

    Pour faire autrement, regarde ce que t'indique ton cours.
    Peut-être est-il indiqué que toute matrice qui n'admet que 0 comme valeur propre est nilpotente.
    Si c'est les cas, tu calcules le polynôme caractéristique
    P(X)=Det(B−XI3)P(X)=Det(B-XI_3)P(X)=Det(BXI3)
    Sauf erreur, tu dois trouver P(X)=−X3P(X)=-X^3P(X)=X3
    La seule valeur propre est 0 donc B est nilpotente.


  • M

    @mtschoon
    bonjour, je vous remercie pour votre réponse.
    En effet, j'avais trouvé ce résultat mais j'ai essayé de le démontrer parce que j'ai procédé par essai.


  • mtschoon

    @mimims , c'est bien si tout est clair pour toi.

    Je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire "par essai".

    Pour savoir si une matrice MMM est nilpotente, en utilisant seulement la définition, tu pars de MMM et tu calcules successivement M2M^2M2, M3M^3M3, ..., et tu t'arrêtes à la première valeur de p telle que Mp=0M^p=0Mp=0;
    Tu en déduis que M est nilpotente d'indice p.

    Evidemment, avec une calculette qui fait du calcul matriciel, c'est plus rapide que de calculer les puissances successives "à la main"...


Se connecter pour répondre