comment décomposer le système


  • M

    Bonjour je me demande comment écrire le système puisqu'on a pas d'info concernant la poupulation de souris grise ou souris blanche.

    Dans une cage, on a une population de 100 souris qui se compose de mâles gris et de femelles blanches. On laisse la population se développer pendant un mois. À la fin, on dénombre 284 souris.
    L’accouplement de souris donne une fois sur quatre une souris blanche et trois fois sur quatre une souris grise. En un mois, le nombre de mâles x au début de l’expérience a été multiplié par 2 et le nombre de femelles y au début de l’expérience a été multiplié par 3. Il n’y a pas eu de décès au cours de l’expérience.
    Écrire le système linéaire permettant de déterminer le nombre de mâles et le nombre de femelles au début de l’expérience, sous forme d’un système d’équations, puis sous sa forme matricielle.


  • mtschoon

    Re-Re-Re bonjour @mimims ,

    Il me semble que l'énoncé te donne les indications concernant la population de souris grises et de souris blanches.
    Au début de l’expérience, le nombre de mâles est x et le nombre de femelles est y.
    La population de départ est 100, donc la première équation à écrire est :
    x+y=100x+y=100x+y=100

    Je te laisse écrire la seconde équation d'inconnues x et y.

    Remarque : la phrase relative à l'accouplement de souris ne semble pas servir à la question posée...
    Tu utilises : "En un mois.................."


  • M

    @mtschoon

    Bonjour,

    Je vous remercie pour vos réponses.
    J'ai un peu réfléchi à l'exercice mais je ne suis pas du tout sur de mes réponses.

    J'ai écris :

    Xn+Yn=100
    X1+Y1=284
    X1=2X0
    Y1=3Y0

    Mais pour écrire une matrice en partant de ça...Je crois que je me suis trompée mais je ne comprends pas ou


  • mtschoon

    @mimims , bonjour,

    Si j'ai bien lu, l'expérience dure un mois.

    J'espère que tu as compris la première équation que je t'ai donnée, avec les notations x et y de l'énoncé.

    Au début de l’expérience, le nombre de mâles est xxx et le nombre de femelles est $y.
    x+y=100x+y=100x+y=100

    Ensuite, il est indiqué :
    "En un mois, le nombre de mâles xxx au début de l’expérience a été multiplié par 2 et le nombre de femelles yyy au début de l’expérience a été multiplié par 3. Il n’y a pas eu de décès au cours de l’expérience".
    Donc :
    2x+3y=2842x+3y=2842x+3y=284

    Tu as donc le système
    {x+y=1002x+3y=284\begin{cases}x+y=100 \cr 2x+3y=284\end{cases}{x+y=1002x+3y=284

    Tu mets le sytème sous forme matricielle avec la matrice (1  12  3)\begin{pmatrix}1\ \ 1\cr 2\ \ 3\end{pmatrix}(1  12  3)


  • M

    @mtschoon

    Oui je l'ai bien comprise. Mais on utilise pas les données sur le nombre de souris grise et blanches obtenus après accouplement ?


  • mtschoon

    Ce qui est indiqué sur l'accouplement ne sert pas ...j'ignore pourquoi il y a cette information qui brouille le message...peut-être volontairement pour brouiller...
    Pour moi, c'est une anomalie.
    Si tu le peux, demande à ton professeur.

    On utilise les données sur le nombre de souris grises et blanches obtenus après accouplement, indirectement : c'est la conséquence au bout d'un mois :
    En un mois, le nombre de mâles (souris grises) xxx a été multiplié par 2 et le nombre de femelles (souris blanches) yyy a été multiplié par 3, c'est à dire 2x+3y=2842x+3y=2842x+3y=284

    Comme il y a deux inconnues xxx et yyy , il faut deux équations, donc c'est bon.


  • mtschoon

    Pour consultation éventuelle :

    Le couple (x,y)(x,y)(x,y) solution du système est (16,84)(16,84)(16,84)

    La suite de cette résolution a été demandée par @mimims ici :

    https://forum.mathforu.com/topic/31689/résolution-d-un-système


Se connecter pour répondre