Dotation initiale et échange
-
Bonjour, je coince sur cet exercice svp
Les préférences d'un ménage sont représentées par la fonction d'utilité U(q1;q2)=(q1q2)frac14U(q_1;q_2)=(q_1q_2)^frac{1}{4}U(q1;q2)=(q1q2)frac14- Quelle est la forme des courbes d'indifférence de ce ménage ?
Là j'ai calculé la dérivée 2nde de UUU par rapport à chaque quantité, et j'ai vu que les deux dérivées seconde sont inférieures à 0. Alors j'ai conclu que les courbes d'indifférence sont convexes ( par rapport à l'origine ). - Donner son taux marginal de substitution en un panier (q1;q2q_1;q_2q1;q2) quelconque.
On sait que TMS=Umq1/Umq2
Je trouve donc TMS=q2/q1 - Les prix des biens 1 et 2 sont notés P1 et P2. En considérant le bien 2 comme numéraire, quelle conséquence pour P2.
J'ai répondu que P2=1 - Le ménage a pour dotation initiale le panier (12;0). Ce dernier a-t-il intérêt à faire des échanges quels que soient les prix ?
Là je sais pas quoi faire. Ce que j'ai l'habitude de faire, ce sont des échanges entre deux consommateurs. C'est-à-dire qu'il y a deux fonctions d'utilité, mais ici je ne vois pas trop. - Écrire la contraire budgétaire de ce ménage.
A cette question, j'aurais répondu: R=q1p1+q2p2R=q_1p_1+q_2p_2R=q1p1+q2p2
Alors R=12p1R=12p_1R=12p1 - Détermine ses fonctions de demande.
Je pense ici à maximiser sous la contraire du revenu, la contraire budgétaire.
- Quelle est la forme des courbes d'indifférence de ce ménage ?
-
Lloicstephan dernière édition par
renseigne moi bien sur la forme de ta fonction de consommation je ne la comprend pas!
ainsi je te donnerais d'avantage d'indications!
-
deja pour ta premiere question si la derivee seconde est positive on a un une courbe convexe a contrario on a une courbe concave
-
si tu as q1/q2q1/q2q1/q2 comme TMS je suppose que ta fonction d'utilite est le produit de q1q1q1et$ q2$ soit q1∗q2q1*q2q1∗q2 j'attend ta reaction!
-
@loicstephan Oui c'est le produit de q1 et q2 et le tout exposant 1/4
-
effectivement en microeconomie considerer un bien comme nueraire c'est le traiter comme un bien composite c'est a dire que on attribue conventionnellement au bien un prix égal à 1, de manière a rendre les quantités achétées ou vendues par les agents équivalentes à une dépense ou une recette dans les autres biens, évaluée aux prix courants donc bien vue de ta part!
-
@loicstephan Merci pour l'explication en plus. Je suis un peu sceptique sur ma réponse à la première question. Est-ce la bonne démarche ? Faut dire que je comprenais pas la question, j'ai donc eu cette issue là et je l'ai utilisé.
-
@loicstephan Ensuite je ne comprend plus de la question 4 à la question 6
-
Lloicstephan dernière édition par loicstephan
pour la question 1 il s'agit de voir le signe des differente derrivee seconde comme je l'ai dit si positif la forme est convexe et si negatif la forme est concave!
a l'optimun le TMS est égal au rapport des prix et le Tms du bien 1 en 2 est la quantite de bien 1 a laquelle le consommateur est pret a renoncer pour en acquerir une unite suplementaire de bien 2 !
-
@loicstephan Ok, et les questions suivantes ?
-
comme je ne suis pas un pro du atext je vais le faire plus posement a la aison sur un format et te l'envoyer okay! pour la question 4 sert toi de la definition du taux marginal de substitution ou qui
-
@loicstephan Pardon ??
-
La tu as un proposé de corriger si tu sais utiliser latex tu peux écrire directement ici quand à la dernière question j’ai laissé une indication à toi de la trouver!
-
@loicstephan Merci beaucoup
-
@loicstephan Le ménage ne pourra qu'améliorer sa situation en cédant quoi du bien 1 ??
-
@Wil-Fried le bien qu’il dispose naturellement ! Oui le le bien dont la dotation est 12
-
@loicstephan Vous avez écris "(...)en cédant du bien 1"
Je comprend pas la phrase. Il n'y a pas un mot manquant ?
-
@Wil-Fried non il n’y a pas de mots manquants
-
@loicstephan compris