Jauge de contrainte résistive


  • ?

    Bonjour,
    J'aurais besoin d'aide sur un exercice.
    6893fb8c-a123-4ffd-92de-f318f79ac845-image.png

    Sur le schéma ci-dessus R2 est une jauge de contrainte constituée d'un fil de constantan. ça résistance nominale est de 120Ohm avec un facteur de jauge de 2,1
    R1 R3 et R4 = 120 Ohm
    Le courant dans la jauge ne doit pas dépasser 30 mA.

    a) Quelle est l'excitation DC max permissible (valeur à réutiliser dans la suite des questions).

    b) Quelle serait la tension de sortie de pont de Wheatstone 1 déformation mécanique de 0.100%?

    c) Calculer le changement relatif de résistivité de la jauge si le coeff de Poisson est de 0.3

    --> Je me dis que pour la a la réponse est peut être tout simplement 30mA car DC est un courant

    Merci et bon WE


  • B

    Bonjour,

    Je pense que le générateur dessiné est un générateur de tension et pas de courant.
    Le marquage DC est sujet à mauvaise interprétation, il ne faut pas penser que le "C" impose que ce soit un générateur de courant.

    On écrit AC en alternatif et DC en continu, qu'il s'agisse de tension ou de courant
    Ainsi par exemple 12 VDC signifie une tension de 12 V continu.

    Pour moi, la question a demande donc de calculer la valeur maximale de VDC du générateur de TENSION pour que le courant dans la jauge soit de 30 mA.


Se connecter pour répondre