problème maths pour le 4/04/06.


  • A

    bonjour

    J'ai un devoir maison à faire pour mardi 4/04/06.
    Ce problème est l'annabrevet 2006.

    pb p.19/20

    sur une année, on propose deux types de tarifs pour l'emprunt de livres dans une bibliothèque :

    • le tarif plein : 0.90 euro par livre emprunté
    • le tarif "abonné": cotisation annuelle de 10 euros à laquelle s'ajoute 0.50 euros par livre empruntés

    ( j'ai réussi les 2 premières question mais les autres je n'y arrive pas)

    (laquestion suivante je ne la comprend pas c'est sur notre dernier cours et j'ai rien compris)

    3- on note :

    • x le nombre de livres empruntés sur l'année;
    • P(x) le prix payé pour l'emprunt de x livres au tarif plein;
    • A(x) le prix payé pour l'emprunt de x livres au tarif "abonné"
      Exprimé P(x) et A(x) en fonction de x.

    4-a) Résoudre l'équation : 0.9x = 0.5x + 10 ( sa j'ai trouvé mais c'est la suite que je ne trouve pas la question b)

    b) Que représente la solution trouvée pour une personne empruntant des livres à la bibliothèque?

    il y a aussi un autre exercice où je ne trouve pas la réponse à la dernière question.

    ex 3 p.73 (annabrevet 2006)

    1 Soit A = 2 sqrtsqrtsqrt112-8 sqrtsqrtsqrt1183+4 sqrtsqrtsqrt175
    Ecrire A sous forme asqrtsqrtsqrt7où a est un entier relatif à déterminer.
    (j'ai trouvé sa fait -76sqrtsqrtsqrt7 )

    2 Soit B = -3sqrtsqrtsqrt56+11sqrtsqrtsqrt126-2sqrtsqrtsqrt224
    Ecrire B sous forme bsqrtsqrtsqrt14 où b est un entier relatif à déterminer.
    (j'ai trouvé sa fait 19sqrtsqrtsqrt14 )

    3 Soit C = A sur B. Ecrire C sous forme csqrtsqrtsqrt2 où c est un entier relatif à déterminer.
    ( c'est sa que je ne comprends pas )

    SVP aidez moi il faut vraiment que j'ai une bonne note pour rattraper mes autres notes. En plus c'est quoéficient 2.

    MERCI


  • M

    Bonjour,

    1. Tout est dans l'énoncé...
    • Le tarif plein : 0.90 euro par livre emprunté
    • x le nombre de livres empruntés sur l'année;
    • P(x) le prix payé pour l'emprunt de x livres au tarif plein;
    • le prix payé pour l'emprunt de 1 livre au tarif plein est de 0,90
    • le prix payé pour l'emprunt de 2 livres au tarif plein est de 2*0,90
    • le prix payé pour l'emprunt de 3 livres au tarif plein est de 3*0,90
      ...
    • le prix payé pour l'emprunt de x livres au tarif plein est de P(x) = ?????

    Même raisonnement pour A(x).

    1. b) Pour repondre à cette question, il faut étudier la composition de l'équation de la question a). Que représente le terme de gauche de l'équation ? Que représente le terme de droite de l'équation ? Puisque ces deux termes sont égaux, que signifie cela ? (Aide : cela concerne x et sa valeur que tu as calculée lors de la résolution de l'équation à la question a))

  • M

    Salut,
    Pour P(x), j'ai 0.9x, et pour A(x); j'ai 10+0.5x. A la question b, l'équation qu'on te donne correspond a P(x)=G(x), donc pour quel nombre de livres les deux tarifs sont égaux. Si tu trouves 25 ( normalement c'est la réponse) ca veut dire que au delà de 25 livres empruntés, le tarif le plus avantageux sera le tarif A(x). Une personne qui emprunte moins de 25 livres par an a donc intéret a prendre le tarif P(x).
    J'essaie la suite.
    [dsl madvin, j'avais pas vu que tu avais répondu)


  • M

    Pour le second exercice :

    1. Correct.
    2. Correct.
    3. On te demande de calculer C = A / B = (-76sqrtsqrtsqrt7) / (19 sqrtsqrtsqrt14)
      Tu dois trouver comme résultat une expression de la forme csqrtsqrtsqrt2.
      Petits indices pour te débloquer :
      ~ sqrtsqrtsqrt14 = (sqrtsqrtsqrt7) * (sqrtsqrtsqrt2)
      ~ pour supprimer la racine au dénominateur, multiplie à la fois le numérateur et le dénominateur par cette même racine.

  • M

    Alors, pour la suite, tu prends tes deux résultats ( j'ai vérifié, ils sont bons). On te dis: C=A/B. Donc C=-76sqrtsqrtsqrt7/19sqrtsqrtsqrt14
    Ensuite, tu as du voir comment il faut faire pour enlever la racine au dénominateur. Tu te sers de ca ( jespère que tu te souviens parce que je saurais pas bien expliquer :razz: ).
    Tu obtiens C= -76sqrtsqrtsqrt7*sqrtsqrtsqrt14/19sqrtsqrtsqrt14*sqrtsqrtsqrt14
    C=-76sqrtsqrtsqrt98/266
    C=-76sqrtsqrtsqrt49*2/266
    C=-532sqrtsqrtsqrt2/266
    ou C= -532/266 sqrtsqrtsqrt2
    donc C=-2sqrtsqrtsqrt2 ... Voila j'espère que tu as compris... Sinon, n'hésite pas, reviens nous voir 😉 ++


  • A

    merci a tous. Je vous dirai quelle note j'ai eu quand il sera corrigé.


Se connecter pour répondre