quadrilatère ABCD - théorèmes de l'angle inscrit,Thalès,Pythagore


  • F

    Hello tout le monde! Voici un exercice d'entraînement pour mon oral de mathématiques. A partir de la forme proposée, je dois utiliser les différents théorèmes (Thalès, Pythagore, angle inscrits notamment) pour pouvoir en déduire qqch sur le quadrilatère ABCD. (Que peut-on dire du quadrilatère ABCD?)
    Voici la forme donnée: Screenshot 2021-06-12 at 13.49.18.png
    J'imagine qu'il va falloir prouver que c'est un trapèze isocèle, et qu'il y aura donc deux côtés égaux avec des angles égaux aussi. Mais le chemin pour arriver à cette conclusion? Je ne vois pas...
    Aussi, j'ai lu: Dans tout quadrilatère inscrit dans un cercle, la somme des angles en A et C, comme celle des angles en B et D vaut 180°. Est-ce que cela signifie que l'angle en A + l'angle en C = 180° et donc que les 4 angles valent 360°?
    J'ai aussi lu: L’angle C et l’angle A sont égaux et valent les deux la moitié de l’angle O. L'angle C est la moitié de l'angle O ou est-ce que cela signifie: les angles (C+A) valent la moitié de l'angle O?
    Si vous avec des éclaircissements à me fournir, je suis preneuse! Merci mille fois!! F.


  • mtschoon

    @Flo-Flo , bonjour,

    Quelques pistes possibles pour justifier que ABCDABCDABCD est un trapèze isocèle.

    D'après l'indication du schéma (DA)⊥(BE)(DA) \bot (BE)(DA)(BE)

    Lorsqu'on joint une point d'un cercle aux extrèmités d'un diamètre, on forme un angle droit, donc CBE^\widehat{CBE}CBE est droit, donc (CB)⊥(BE)(CB) \bot (BE)(CB)(BE)

    Les droites (DA(DA(DA) et (CB(CB(CB) sont perpendiculaires à une même droite (BE)(BE)(BE), donc elles sont parallèles entre elles : (CB)//(DA)(CB)//(DA)(CB)//(DA)

    Le quadrilatère ABCD est donc un trapèze.

    Pour montrer que AB=CDAB=CDAB=CD, tu peux comparer les triangles OABOABOAB et OCDOCDOCD et prouver qu'ils sont égaux.

    Tu as déjà OA=OB=OC=ODOA=OB=OC=ODOA=OB=OC=OD (rayons du cercle)

    Ensuite, tu peux comparer les angles.

    Le triangle OBCOBCOBC et isolèle (vu que OB=OCOB=OCOB=OC)
    Donc les angles OBC^\widehat{OBC}OBCet OCB^\widehat{OCB}OCB sont égaux

    OBC^=BOA^\widehat{OBC}=\widehat{BOA}OBC=BOA comme angles appelés "alternes-internes", vu que les droites (BC)(BC)(BC) et (AD)(AD)(AD) sont parallèles.
    De même , pour la même raison OCB^=COD^\widehat{OCB}=\widehat{COD}OCB=COD

    Donc BOA^=COD^\widehat{BOA}=\widehat{COD}BOA=COD

    Conclusion : les triangles AOBAOBAOB et CODCODCOD ont une angle repectivement égal compris entre deux côtés respectivement égaux, donc ils sont égaux
    Donc : AB=CD

    Le quadrilatère ABCD est un trapèze isocèle.

    Remarque : j'espère que les notions utilisées font partie de ton programme...


  • F

    Bonjour @mtschoon! Je vous remercie énormément pour votre aide ainsi que votre rapidité!! Mille merci, vos explications sont très claires! Bon week-end! Flo


  • mtschoon

    De rien @Flo-Flo et bon entraînement !


Se connecter pour répondre