Combinatoire et nombre de traducteurs


  • F

    Mettons qu'il y a 10 langues de travail dans l'Union européenne.
    Combien faut-il de types d'interprètes pour faire de la traduction simultanée (à la tribune des gens qui parlent toutes les langues se succèdent, et dans la salle des gens de toutes les langues) ?
    Et si on ajoute une langue, il faut ajouter quelques fonctionnaires, ou il faut multiplier ? Est-ce une question d'augmentation exponentielle ou juste de multiplication ?
    Et si l'UE reconnaît ses 60 langues régionles, il nous faut combien de fonctionnaires en plus ? Mille fois plus ? Peut-être des milliards de milliards fois plus ? Je ne vois pas très bien le caractère exponentiel du nombre de traducteurs nécessaires...
    Pouvez-vous m'expliquer cela avec une formule mais aussi avec des phrases en français (chaque langue ajoutée multiplie par...) ?
    Et sutout quel lien faites-vous entre le nombre de types de traducteurs nécessaires et le nombre de traducteurs total nécessaire ? Il me semble que cela dépend du nombre de locuteurs de chaque langue ?


  • B

    Bonjour,

    Il faut commencer par donner une définition de "interprète"

    • Un interprète donné peut, par exemple, écouter un discours en Anglais et le traduire en Français.
      Le même interprète peut-il aussi travailler dans l'autre sens, c'est à dire écouter un discours en Français et le traduire en Anglais ?

    Je ne pense pas que cela se fait ... mais il FAUT le préciser pour pouvoir faire des calculs adéquats.


    Autre question :

    • un interprète donné peut-il, par exemple, écouter un discours en différentes langues (anglais et allemand par exemple) et traduire en Français (par exemple).

    Je ne pense pas que cela se fait ... mais il FAUT le préciser pour pouvoir faire des calculs adéquats.



Se connecter pour répondre